cnap a&a

CONSEIL NATIONAL DES ASTRONOMES
ET PHYSICIENS 


SECTION ASTRONOMIE



Concours astronome et astronome-adjoint 2025

Postes ouverts au concours

Le nombre de postes attendus pour le concours 2025, sous réserve de confirmation dans l'arrêté ministériel, sont:

Calendrier prévisionel

Concours astronome

Concours astronome-adjoint

Coloriages de l'INSU sur les services d'observation

Les coloriages INSU sur les services d'observations pour le concours astronome-adjoint sont:

La section Astronomie du CNAP rappelle que ces coloriages ne doivent pas être considérés comme une restriction aux candidatures. Ils représentent des priorités affichées par l'INSU en termes de services d'observations et sont à portée pluriannuelle.

Procédure de candidature

La procédure de dépôt des dossiers pour les concours Astronomes-Adjoints (AA) et Astronome (A) se fait à l'aide du portail GALAXIE (rubrique Accès Recrutement)

Une des conséquences de cette procédure se traduit par le fait que les concours sont désormais définis par l'arrêté permanent du 15 janvier 2013.

Les candidats ne connaissant pas le portail GALAXIE pourront en consulter le guide d'utilisation. Il y est notamment expliqué comment s'inscrire à ce portail, afin d'y avoir un "profil". Ce profil sera indispensable pour s'inscrire au concours CNAP (application GALAXIE/CANOPUS) et éventuellement à d'autres concours (enseignants-chercheurs, via l'application GALAXIE). Lors de cette inscription, renseignez avec soin votre adresse électronique car le courrier électronique sera le canal principal de communication avec la section du CNAP et avec le Ministère.

Nous invitons les candidats à respecter scrupuleusement les consignes fournies en ligne pour éviter les ennuis techniques. Nous rappelons que chaque année des candidatures ne sont pas validées, soit qu’elles n'étaient pas créées sur le site GALAXIE, soit qu’elles étaient incomplètes. Nous conseillons en particulier aux candidats de commencer leur candidature en ligne bien en avance afin d'éviter les surprises de dernière minute (pièce manquante, format non correct...).

L'arrêté permanent du 15 janvier 2013 stipule dans son article 9 que "L'ensemble des pièces constituant l'acte de candidature (dossier scientifique, notice détaillée des titres et travaux) doit être fourni au plus tard à la date de clôture des candidatures". Tout dossier incomplet à la date susmentionnée est déclaré irrecevable par le ministère.

Constitution du dossier

Le dossier se compose de deux parties : un dossier scientifique et un dossier administratif constitué de plusieurs pièces obligatoires. L'ensemble est téléversé sur le site du Ministère. Toute candidature pour laquelle l'une ou l'autre des parties serait incomplète ou manquante ne pourra être considérée et sera donc jugée irrecevable.

Dossier scientifique

Pour le dossier scientifique, les candidats sont fortement invités à suivre les modèles ci-dessous et les instructions y figurant:

Les paginations indiquées, avec un volume maximal par section, sont précisées pour aider les candidatures à être pertinentes et percutantes. Le volume final du fichier pdf correspondant au dossier scientifique ne doit pas excéder 5 Mo pour être accepté par le site de candidature en ligne.

Pour le concours astronome-adjoint, il est possible d'ajouter jusqu'à trois lettres de recommandation. Les lettres devront être envoyées directement au format PDF à l'adresse concours.cnap@obspm.fr, avec comme nom de fichier nomducandidat_prenom_nomdurecommendant_cnap.pdf (tout en minuscules), et avant la date de clôture du portail GALAXIE. Toute lettre reçue après cette date ne sera pas considérée par la section.

Dossier administratif

Les renseignements détaillés nécessaires pour constituer le dossier sont définis par l'arrêté permanent du 15 janvier 2013, repris dans la notice explicative qui présente les différentes étapes pour la constitution du dossier. Les candidats devront à partir de l'application GALAXIE:

  1. Remplir une déclaration de candidature.
  2. Téléverser un dossier administratif. Ce dossier administratif comprend :

Les documents administratifs en langue étrangère doivent être traduits en français.

L'ensemble des pièces constituant l'acte de candidature (dossier scientifique, notice détaillée des titres et travaux) doit être fourni au plus tard à la date de clôture des candidatures. Tout dossier incomplet à la date susmentionnée est déclaré irrecevable. Les candidats indiquent une adresse électronique.

L'ordre de passage en audition devant un jury des candidats dont la candidature a été déclarée recevable est établi dans un calendrier publié dans les conditions prévues à l'article 4.

Se référer au document du ministère pour respecter les différentes étapes, procédures et délai de constitution du dossier. Plus aucun envoi (postal ou sur le présent site web) n'est nécessaire, le dossier électronique complet transitant via le site du ministère.

Vous pouvez trouver quelques recommandations issues du compte-rendu du concours 2024 ici.

En cas de difficultés techniques concernant le dépôt de la candidature électronique, adressez-vous à dgrh-a2.conseil@education.gouv.fr. Veuillez ne contacter concours.cnap@obspm.fr que pour les questions relatives à la constitution de votre dossier de candidature.


Mise à jour: novembre 2025