CJC
 
 

SONDAGE CONCERNANT
LES POST-DOCTORANTS ET ANCIENS POST-DOCTORANTS

Mise à jour le : 14.10.2002
Introduction
La méthode de saisie
Les questions posées et leur analyse statistique:
A) Informations générales vous concernant
B) Vos objectifs
C) Difficultés rencontrées
D) Insertion professionnelle
Analyse du sondage

Conclusion

Appendices :

A) Définitions importantes
B) Désignation des sigles utilisés.


Introduction

La Commission Jeunes Chercheurs de l'Observatoire de Paris (CJC) a lancé en février 2002 une large enquête auprès des post-doctorants et anciens, en collaboration avec l'Ecole Doctorale d'Astronomie & d'Astrophysique d'Ile de France et la Société Française d'Astronomie et d'Astrophysique (SF2A).

L'objectif de cette enquête est d'établir une photographie la plus précise possible des post-doctorants. Les résultats du dépouillement et leur analyse sont mis en ligne sur  cette page. Cette enquête peut servir principalement aux doctorants et post-doctorants à apprécier et anticiper les difficultés rencontrées lors des années post-doctorales et connaître le devenir des doctorants (majoritairement liés au domaine de l'Astronomie et de l'Astrophysique).  Mais elle a aussi pour objectif de sensibiliser les divers responsables sur les difficultés rencontrées par les post-doctorants.

Il est important de préciser que le terme "post-doctorant" désigne  un chercheur ayant obtenu son doctorat et occupant  un  emploi de chercheur à durée déterminée ou sans emploi.  L'enquête concerne aussi bien les post-doctorant  actuels que les anciens (que l'on définit comme étant des post-doctorants occupant actuellement un emploi stable depuis moins de 5 ANS, c.f. en annexe les définitions détaillées). Elle cible de manière non exclusive les post-doctorants liés au domaine de l'Astronomie et de l'Astrophysique.

Les informations recueillies lors de ce sondage restent ANONYMES : les réponses aux questionnaires ont été, aussitot reçues, dissociées de leur expéditeur (pour plus d'info c.f. "La méthode de saisie et d'analyse").

Les questions posées  lors du sondage ,  leur réponses ainsi que leur analyse sont reproduits sur cette page,  voir sommaire.
 

La méthode de saisie

Les informations recueillies lors de ce sondage restent ANONYMES. La procédure  assurant cette anonymat est la suivante:


Les questions posées et leur analyse statistique

Le questionnaire d'origine peut être trouvé à cette URL    on les reproduit avec leur analyse statistique

A) Informations générales vous concernant
B) Vos objectifs
C) Difficultés rencontrées
D) Insertion professionnelle
Analyse du sondage

Conclusion

Dans leur ensemble, il semble que les post-docs supportent la précarité de leur situation.
Toutefois, l'élément le plus difficilement supporté par la majorité concerne l'éloignement du(de la) conjoint(e).
En effet bien que n'étant pas un obstacle rédibitoire pour se lancer dans un post-doc -  cet éloignement est ressenti comme la gêne la plus grande qu'induit la précarité de leur statut.
En outre cette gêne est suffisamment grande pour dissuader les post-docs d'aller à l'étranger ; ce qui est très pénalisant dans la mesure où une expérience à l'étranger est particulièrement demandée par la plupart des commissions de recrutement.

Concernant les anciens post-doctorants, ils sont dans l'ensemble plutôt satisfait par leur formation qu'ils ont trouvée suffisamment adaptée  pour assurer leur insertion professionnelle quelle qu'elle soit. Ils sont en plus dans leur quasi totalité satisfaits de leur insertion professionnelle.
 

Bien qu'ayant reçu de nombreuses réponses (122 au total),  il apparaît clairement que ce sondage souffre d'une insuffisante représentation des anciens post-doctorants surtout  de ceux ayant quittés la recherche.
Cette dernière catégorie de post-docs est effectivement difficile à joindre donc à sonder. Des efforts particuliers devraient être entrepris dans l'avenir pour que leur vécu soit mieux sondé.

D'autres questions que l'on aurait voulu poser,  nous sont venues à l'esprit après coup (au fil de l'actualité et du dépouillement du sondage).  Nous espérons avoir l'occasion  d'approfondir les sujets évoqués par ce sondage.

La Commission Jeunes Chercheurs de l'Observatoire de Paris (CJC) remercie tous ceux et celles qui ont répondu au sondage
Elle remercie Pierre Léna ainsi que les doctorants et post-doctorants qui ont aidé à élaborer les questions.

Elle vous invite à diffuser le plus largement possible les résultats de ce sondage autour de vous.

                       Merci !

              La Commission Jeunes Chercheurs de l'Observatoire de Paris (CJC), 10 Octobre 2002.

retour au sommaire.

Appendices :

A) Définitions importantes
(1)  poste post-doctoral = contrat de travail à durée déterminée (CDD) dans la recherche (organisme de recherche,  université ou entreprise privée ou publique faisant de la recherche) obtenu après l'obtention du Doctorat (ou dans la même année universitaire) et effectué en France ou à l'étranger. Les  postes d'ATER et les CDD effectués dans un organisme de recherche publique français  rentrent  donc notamment dans cette catégorie.

(2)  post-doctorant = docteur occupant un emploi post-doctoral(1) ou sans emploi mais en voie d'obtenir un poste post-doctoral ou enfin sans emploi à la recheche d'un poste post-doctoral.

(3)  ancien post-doctorant = docteur occupant actuellement et depuis moins de 5 ANS un des emplois suivants : poste CDI , statutaire de la fonction publique (CNRS, MEN ...etc) , poste CDD (excluant CDD dans organisme de recherche publique ou une université, que ce soit en France ou à l'étranger) , travailleur indépendant , demandeur d'emploi (autre que poste post-doctoral).

B) Désignation des sigles utilisés.
ATER : Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche
CDD : Contrat à Durée Determinée
CDI : Contrat à Durée Indeterminée
CNAP : Conseil National des Astronomes et Physiciens
CNRS : Centre National de Recherche Scientifique
MCF : Maître de Conférence
MEN : Ministère de l'Education Nationale