RECAPITULATIF DES REPONSES AU QUESTIONNAIRE ENVOYE SUR LA REFORME DE L'ECOLE DOCTORALE --------------------------- Nous avons envoye un questionnaire aux etudiants de l'Ecole Doctorale (ED). Ce questionnaire realise rapidement est loin d'etre parfait, mais il suffit pour connaitre les grandes tendances parmi les opinions des etudiants a propos de la reforme de l'ED. Nous n'avons pas encore le resultat pour les autres DEAs, mais voici le resume des resultats pour les etudiants du DEA de Meudon. Nous vous presentons ici chaque question et les principaux types de reponse obtenus avec un petit commentaire lorsque nous l'avons juge utile. 33 personnes ont repondu. 1) ECOLE DOCTORALE intro : chaque annee le nombre de theses soutenues dans notre Ecole Doctorale est d'environ 40 et probablement plus du double si l'on compte toutes les autres theses astro d'autres Ecoles doctorales. Le nombre de postes proposes entre le CNU, le CNRS, le CNAP, le CEA ... est bien inferieure (pas plus d'une vingtaine de postes). Ce constat (peut etre pas parfaitement exact mais reflet de la situation) nous amene a vous interroger sur votre sentiment a propos de la formation dans laquelle vous vous etes engages. I) a) Pensez vous que le role de l'ecole doctorale soit de former des gens pour la recherche publique ? (oui ou non) OUI: 26 -> pas exclusivement la recherche publique (11) -> recherche en general -> preparer les gens a se recycler -> ca devrait etre sa mission principale voire unique (4) -> pas facile de faire de la recherche en astrophysique dans une entreprise !! -> mais ce devrait etre un objectif secondaire (1) NON: 4 -> pas forcement avec le developpement du spatial et l'implication toujours plus grande de l'astrophysique dans les objectifs satellites Sans Opinion (S.O.): 2 I) b) Ceci implique qu'a l'avenir il faudrait limiter le nombre d'inscriptions en DEA ? OUI: 21 -> solution mixte: reduire legerement a la fois l'entree en Dea et le nombre de thesitifs. -> ne pas augmenter les effectifs si la situation au niveau des postes ne s'ameliore pas -> Les avenirs incertains gachent le plaisir que l'on devrait trouver a effectuer de la recherche. -> cela permettrait un meilleur niveau NON: 10 -> il faut seulement etre conscient du risque et l'accepter. -> on peut faire des etudes pour son plaisir -> non, meme si le but est la recherche, il existe d'autres debouches apres le DEA -> non, car des personnes bien classees a l'entree du DEA peuvent ne pas avoir la motivation suffisante pour faire une these, et une these c'est surtout de la motivation. C'est jouer le jeu d'une selection scolaire qui n'a rien a voir avec les qualites d'un bon chercheur -> Reduire le nombre de personnes en DEA davantage qu'a present n'est peut-etre pas la meilleure solution. Si on le faisait, il faudrait que toutes les ecoles doctorales et tous les DEA d'astro procedent de la meme maniere SO: 2 -> On ne peut limiter le nbre d'etudiants au nombre de places d'astro en France (resteraient 4-5 etudiants par promo) I) c) Autres solutions ? -> developper des activites en paralelle de la these qui preparent des portes de sortie vers d'autres debouches (industrie, enseignement (secondaire/superieur), etranger ...). Pour cela, multiplier les passerelles vers le prive et valoriser notre formation et nos competences. -> Changer l'orientation de l'ecole doctorale en tenant compte des imperatifs du marche du travail prive et publique. -> reduire l'ecart entre nbre d'etudiants et nbre de postes, augmenter le nombre de postes de chercheurs et lutter aupres du ministere, au lieu de diminuer le nombre d'etudiants en ED. -> laisser les etudiants prendre leurs responsabilites en ayant fait consciemment un choix d'etudes risque II) a) L'ecole doctorale repond elle actuellement actuellement a vos attentes, si non pourquoi ? OUI: 24 mais: -> pas assez ouverte sur le monde exterieur et les autres ED proches de l'astro (physique, sciences de la Terre ...) -> on pourrait faire un peu plus d'instrumentation -> un plus longtemps consacre aux stages NON: 6 -> Nous avertir du probleme d'insertion c'est bien, nous aider a le contrer serait mieux. -> ne sait pas a quoi elle sert pour un thesard -> Les horaires sont trop denses, (debut un peu trop scolaire) on ne peut pas prendre le temps pour se familiariser plus avec l'univers de la recherche et les differents labos ou organismes existant dans le domaine. SO: 4 -> certains ne connaissent pas l'ED, ne savent pas ce qu'elle fait et elle leur semble jouer un role tres faible au cours de la these. => Ceci traduit peut etre un manque de communication au pres des etudiants ? II) b) Il faudrait qu'elle s'oriente un peu plus vers les entreprises (doctoriales, cours de gestion, rediger un CV, passer des entretiens d'embauche fictifs) OUI: 14 -> mais secondaires -> surtout apres la these NON: 17 -> pas interesse, "on est la pour faire de l'astro pas de la gestion" -> pas role de l'ED, il existe autres organismes, l'ED n'est pas un un magistere, ou une ecole d'ingenieur (7) -> NON, mais peut-etre donner la possibilite aux gens sans que l'ED y consacre toute son energie, en option pendant la these (par ex une formation en informatique, apprendre a faire des presentations dans des conferences, quelques modules pour pouvoir se "recycler" plus facilement), ou sans y donner un caractere officiel -> oui pour les doctoriales si elles restent facultatives (7) -> l'emploi du temps est deja pas mal charge... -> dans le cadre d'un DESS, oui S.O.: 2 II) c) Il faudrait qu'elle change de strategie pour se rapprocher fortement des entreprises ? OUI: 5 -> Beaucoup d'entreprises sont impliquees dans le domaine de l'astronomie et le spatial (instrumentation, imagerie, ou vulgarisation scientifique. Il serait judicieux que les etudiants fassent connaissance plus en profondeur avec le secteur prive (ex: stages ou theses en entreprise ou en collaboration avec elles ou au moins prendre des contacts avec elles) CA DEPEND: 5 -> C'est possible pour certains types de sujets en particulier experimentaux ou informatiques, et dans ces cas ce serait tres souhaitable, c'est cependant plus difficile pour des sujets plus theoriques, il faut reflechir pour ces derniers a d'autres types de debouches (enseignement ?). Ca ne doit pas etre impossible de faire dans le DEA une partie tournee vers la recherche publique, et une partie plus recherche appliquee dans une entreprise -> 'Changer de strategie' est un terme un peu fort. On ne peut pas demander a l'ED de ne plus former que des cadres de recherche en entreprise. Faire la pub, une brochure "officielle" vantant les merites de notre formation aux entreprises, en mettant en avant nos differences par rapport aux autres formations (pas seulement nos carences). Le but est de convaincre une entreprise que trois ans de these forment une bonne experience professionnelle, avec des decisions a prendre, des problemes techniques, theoriques, humains a gerer, etc. L'astrophysique souffre certainement d'un manque de lien concret avec la realite. A l'ecole doctorale de prouver que cela n'enleve rien a la capacite d'un ex doctorant a se recycler dans le prive. NON: 23 -> Pas trop "fortement" quand meme !! L'objectif principal doit rester la formation des futurs chercheurs -> les autres formations sont mieux armees -> Pas interesse par le monde de entreprise. La plupart des docteurs qui trouvent des postes dans le prive sont a des positions BAC+5, et mis a part l'epanouissement personnel qu'apporte la these, au point de vue "cursus" il faut bien admettre que c'est un echec. -> Il n'y a rien a y gagner. Les entreprises privees ne peuvent pas retirer un quelconque benefice de ces rapprochements, si ce n'est l'utilisation de personnes tres qualifiees (via des contrats de financement de theses) a des prix introuvables sur le marche du travail. -> dans le cadre d'un DESS, oui 2) A propos d'une reforme de l'Ecole doctorale (cf compte rendu, message precedent) III) Il est preferable de rester globalement comme maintenant (avec eventuellement quelques changements)? OUI: 12 -> quelques changements souhaitables, comme l'ouverture sur l'entreprise (avec alors une veritable formation, en informatique par ex, moderne et reactualisee), les autres ED, le rapprochement des 3 DEA avec des cours communs -> Aucun changement NON: 5 -> pas contre les changements, un etalement des enseignements ne serait pas inutile -> prefere l'absence d'options, c'est plus equitable pour la notation finale et surtout, pour la culture generale, le domaine precis de la these ne pouvant jamais etre traite pendant la formation S.O.: 16 dont 8 n'ont pas compris la question qui etait certe ambigue IV) a) Etes vous d'accord pour diminuer le nombre d'heures de cours en DEA (250h a 150h) OUI: 1 NON: 30 -> Une reorganisation sera nettement plus judicieux. -> c'est excessif, diminuer un peu serait une bonne chose, mais surtout augmenter la qualite de certains cours .... -> Et 150 h sur un an... il en reste des mois inoccupes...que faire ? -> non, cela affaiblirait le contact avec le milieu des chercheurs que l'on a pdt et apres les cours -> C'est totalement stupide, je n'ai rien fait en DEA. Il faut donner une "culture" generale (en physique et astrophysique, s'entend) suffisamment vaste. -> il est incoherent de demander a l'ED de faire plus de choses (se rapprocher des entreprises et des autres disciplines, etc) et lui accorder moins d'heures. -> non si ca doit augmenter le nbre de cours obligatoires en these (un moniteur a ses TD + le CIES + cours ED + la these !) S.O.: 2 IV) b) Seriez vous prets a signer une petition pour que le nombre d'heures ne diminue pas ou peu. OUI: 24 -> a la condition 250h de physique, OUI, 250h d'economie, NON NON: 5 MANQUE ARGUMENTS ADVERSES: 2 cela dependra quand meme du texte exact: 2 => Nous n'avons plus l'intention de lancer cette petition, mais cela a permis de montrer la motivation des etudiants: ils sont clairement et presque unanimement contre la diminution du nombre d'heures de cours ! QUESTIONS pour l'arrivee en DEA : V) Etes vous d'accord avec l'idee d'un stage d'immersion dans un labo pendant les 4-5 premieres semaines de DEA ? OUI: 9 -> se familiariser avec la lecture d'articles et affirmer sa dont 3 motivation. bofoui -> pas forcement dans un labo, mais dans une boite... -> pourquoi pas, mais uniquement si c'est utile et que ca ne fait pas doublon avec le stage de fin d'annee . NON: 22 -> inutile, deja un stage fin DEA (9) -> sortie d'un stage de maitrise (5) -> c'est trop tot !! comment faire d'emblee un choix specialise ? sans connaissances astro ? -> il faut un stage a caractere plutot enseignement: par exemple, apprendre a utiliser un logicel, un langage info particulier, une methode de traitement d'image, d'analyse de donnees -> concentrer TI et MN en une periode plus courte pour les rendre plus efficaces, mais dans ce cas, il faudrait peut-etre que ca ait lieu en milieu d'annee. S.O.: 2 VI) a) Souhaiteriez vous que tous les labos se presentent aux etudiants des DEA lors de la premiere partie de l'annee ? OUI: 25 -> tres bonne idee, au milieu de l'annee (apres noel?) une demi-heure a une heure par labo, le tout etale sur plusieurs jours -> meme si un labo prefere etre contacte par un etudiant, ce qui est signe de motivation, il n'est pas normal qu'on ne nous ait meme pas presente l'activite de l'observatoire de Meudon, de Paris, les tendances, les grands projets, etc, alors que dans le meme temps on nous incite a nous mettre dans de grands projets, ou des experience en cours, etc. NON: 4 -> c'est beaucoup, pas possible d'etre exhaustif et ca risque d'orienter les etudiants de maniere artificielle pour leur choix de stage ou these S.O.: 4 VI) b) Souhaiteriez vous avoir une periode consacree a la visite des labos (4 ou 5 labos par personne) ? OUI: 18 -> il vaut mieux que le geste vienne de nous. -> rajouter une heure par semaine consacree a ca dans l'emploi du temps, viendra qui voudra. NON: 10 -> excessif inutile. Ceux des etudiants qui sont particulierement interesses par un labo peuvent decider par eux-memes de se grouper pour le visiter. -> si c'est a l'etudiant de faire la demarche, il va aller dans des labos qu'il connait deja plus ou moins, alors qu'il va passer a cote des labos dont il n'a jamais entendu parler .. -> ou trouver le temps ? S.O.: 4 dont 2 BOF VII) a) Souhaiteriez vous disposer d'une liste de reference mentionnant tous les ouvrages donnant les connaissances de bases a avoir pour suivre le DEA (Math, physique, astro etc...), dans la brochure de DEA par exemple. OUI: 25 -> a condition de ne pas faire les entretiens de selection du DEA comme une interrogation orale sur ces bouquins -> Oui, si on cible bien les points importants et qu'on ne nous submerge pas d'une liste interminable de livres tous aussi "essentiels" les uns que les autres. -> Oui, et egalement pouvoir prendre connaissance des polys des le debut de l'annee, au lieu de les avoir 3 jours avant les exams. Ils sont en general un bon complement des cours dispenses oralement NON: 5 -> pas specialement, les enseignants donnent deja chacun leur biblio au debut de chaque cours S.O.: 3 VII) b) Quand aimeriez vous disposer de cette liste ? -> le plus tot possible (4) -> Dans la brochure de DEA et sur le WEB decrivant les DEAs (5) -> Au moment de l'inscription (3) -> Au moment de l'acception de la candidature (2) -> si possible avant le debut des cours, en fin de maitrise (3) -> des le premier jour de l'annee scolaire. QUESTIONS sur le tronc commun (cf compte rendu) VIII) a) Regrouper l'enseignement par grands themes (3 lois fondamentales par exemple) vous semble-t-il une bonne idee ? OUI: 16 -> on peut aussi imaginer deux gros cours, phys macro (gravite, hydro, mhd ...), phys micro (transfert de rayonnement, meca quantique ...) => Mais les etudiants sont inquiets sur le devenir de certains cours comme la physique stellaire ou celui de JP Chieze. Ils ont peur que les cours soient alors insuffisants, qu'ils perdent des enseignements fondamentaux qui seront eventuellement difficiles a acquerir plus tard. Ceci dit, une meilleure interaction entre les cours est sans doute possible. Certains pensent que le mieux serait peut etre de segmenter en 2 parties: recherche fondamentale (ie les cours qui constituent le DEA aujourd hui), et recherche appliquee (avec par exemple une partie capteur, une partie optique...) NON: 9 -> les matieres enseignees sont sufisamment independantes pour rester separees, ne voient pas comment rassembler tout ca -> ce genre de "remaniement" ne revient, au mieux, qu'a habiller differemment les cours habituels des annees precedentes donc ils ne voient pas l'interet -> prefere une classification selon les objets etudies -> debut d'hyper specialisation ? -> Pourquoi faut-il toujours changer ce qui est bien ? -> S'il faut un rapprochement avec les autres dea pour faire plaisir au ministere pourquoi ne pas proposer leurs cours de tronc commun en option de notre dea et vice versa. S.O.: 8 dont 3 bof -> ce n'est pas bien clair comme suggestion. Quels themes choisir? VIII) b) Les modules specifiques vous semblent-ils utiles ? OUI: 17 -> oui, moins utiles que les cours du tronc commun mais tres bons pour l'ouverture d'esprit (sur les autres disciplines: geologie,chimie, etc) si chere au ministere. -> Les cours d'options, ca sert a ca: ce faire une idee assez precise de tel ou tel domnaine, on peut alors mieux choisir sa these -> oui, c'est meme la partie la plus formatrice car il y a le temps pour la recherche personnelle, c'est plus proche d'une formation a la recherche que le tronc commun. -> pour le coup de la majeure oui, mais on commence a se specialiser encore plus...? 4 options obligatoires c'etait pas mal.... -> Les professeurs et chercheurs sont mieux places que les etudiants (qui n'ont pas forcement un tres gros baggage en astro) pour choisir les cours necessaires a un futur thesard. Il est encore trop tot en 1ere annee pour laisser les etudiants faire un choix de modules des les premiers jours du DEA. NON: 3 S.O.: 14 dont 1 bof et dont 5 qui n'ont pas compris la question VIII) c) Des changements doivent se faire mais en conservant les 3 grandes orientations actuelles (type DEA) en particulier pour garder la proximite profs/eleves OUI: 17 -> c'est l'interet du DEA! la proximite et la formation de petites promotions, sinon on a une maitrise d'astro en 5eme annee de fac! -> Meme en etant fortement favorable a une vaste culture scientifique pour chacun, il me semble difficilement imaginable de ne faire plus qu'un DEA. Les 3 DEA actuels ont l'avantage de representer trois ensembles coherents "valides" par la communaute scientifique. -> Oui pour la singularite de chaque DEA, on ne peut pas rapprocher la mecanique celeste des 2 autres, mais ne peut-on pas fusionner les 2 autres? ils sont trop semblables... NON: 1 S.O.: 15 dont 5 qui n'ont pas compris qu'on attendait des commentaires Questions sur le deroulement de la these IX) a) S'il y avait des cours (ou confs) a suivre en these, iriez vous ? OUI: 26 -> Oui s'ils sont suffisamment generaux. -> s'il n'y a pas trop d'heures. On n'a pas que ca a faire. (4) -> s'ils ne sont pas tous obligatoires, on a deja beaucoup de confs -> a condition que cela ne se fasse pas en diminuant le nombre de cours de 1ere annee. PAS SUR:6 -> non pour des cours reguliers avec un emploi du temps a respecter, oui pour des conferences de temps en temps ou par ex 1 par mois car le temps passe vite en these et on a peu de temps pour ca -> mais les seminaires des labos sont deja la pour ca, non ? L'ED pourrait en faire la liste et meme en organiser -> c'est pas deja le role des ecoles d'ete? NON: 0 => Les etudiants s'interrogent aussi sur le sort de ceux qui font leur these en partie ou completement en province, ou a l'etranger ... IX) b) Quelle peut en etre selon vous l'utilite ? -> sortir la tete d'un sujet tres specialise (10) -> Culture generale, apprendre choses, polyvalence (11) -> Acquerir les bases necessaires-decharger le DEA-approfondissement(6) -> ce serait surtout utile si le nombre d'heures de cours en DEA est diminue -> Rester au courant de ce qui se fait dans des domaines proches de celui sur lequel on travaille; rencontrer d'autres chercheurs, connaitre leur opinion (differente de celle du responsable de these) concernant un sujet; utile si ca peut apporter une aide pour resoudre des pbs lies a notre sujet, sinon, on n'a pas vraiment le temps! (5) -> Repondre au probleme que vous posez dans l'introduction IX) c) Pour ces cours (ou confs) Etes vous interesses par des sujets astro ? OUI: 28 -> sans preference -> surtout astro -> s'ils ont une portee assez generale NON: 3 -> deja bcp organises par les labos, ne voit pas bien l'interet pour l'ED de depenser de l'energie pour en proposer de supplementaires. S.O.: 2 IX) d) Seriez vous aussi interesse par des sujets completement differents ? OUI: 23 -> mais a faible dose (3) -> surtout completement (3) ex: epistemologie, l'art et l'astro, philosophie des sciences histoire des sciences, histoire, philo ... -> autre type de physique ou de maths, choses plus generales (5) CA DEPEND: 3 -> Pourquoi pas, mais le temps en these est souvent precieux aussi doit-il y avoir un interet certain sans quoi personne n'y viendra. -> peut etre mais le role de l'ED est quand meme d'abord de donner un enseignement en astro NON: 5 -> pas le boulot de l'ED. Ca releve de choix personnels qui peuvent etre fait en dehors de la formation (3) -> pas le temps 2 n'ont pas compris la question RAPPEL DU NBRE DE PERSONNES EXPRIMEES : 33 REMARQUES DIVERSES: << NB : en lisant ce questionnaire, j'ai vraiment l'impression que la situation n'a pas trop evolue. Vous presentez dans l'intro la situation, c'est-a-dire qu'environ 80% des docteurs en astro ne trouveront pas de poste dans la recherche publique. A partir de la, vous posez des questions qui n'ont bien souvent aucune influence sur ce probleme. Je ne dis pas que toutes les propositions sur lesquelles vous nous interogez sont ininteressantes, mais il s'agit vraiment de points de details au regard de la situation que vous decrivez vous meme dans votre intro.>> << Etant donne la terrible loi de l'offre et de la demande, il me parait judicieux de preparer les gens a se recycler ailleurs (a moins qu'on ne diminue drastiquement le nombre d'entrees en DEA/these, mais je ne sais pas si cette solution radicale peut avoir beaucoup d'adeptes, l'attitude de certains est je trouve hypocrite et ambigue : d'un cote ils sont conscients du pb, de l'autre ils disent que l'astro francaise a absolument besoin d'une centaine de thesards...).>> <>