QUESTIONNAIRE reforme ED Bonjour! Voici un petit questionnaire redige par Laurent Morel (representant etudiant pour la formation doctorale 'Astro. fondamentale, meca. celeste et geodesie') auquel je vous demanderais de repondre. Il devrait nous aider a preciser notre position vis-a-vis des reformes en cours au sein de l'Ecole Doctorale. Les reponses sont courtes, ca ne prendra pas beaucoup de temps... _________________________ Il y pas plus de 20 questions en tout = 10 minutes pour repondre. Merci d'avance 1) ECOLE DOCTORALE intro : chaque annee le nombre de theses soutenues est d'environ 45 (selon P.Lena) et probablement du double si l'on compte toutes les autres theses astro d'autres Ecoles doctorales. Le nombre de postes proposes entre le CNU, le CNRS, le CNAP, le CEA ... est bien inferieure (pas plus d'une vingtaine de postes). Ce constat (peut etre pas parfaitement exact mais reflet de la situation) m'amene a vous interroger sur votre sentiment a propos de la formation dans laquelle vous vous etes engages. Pensez vous que: A. le role de l'ecole doctorale est de former des gens pour la recherche publique ? (oui ou non) A1. ceci implique qu'a l'avenir il faudrait limiter le nombre d'inscriptions en DEA ? A2. Autres solutions ? B. L'ecole doctorale repond elle actuellement actuellement a vos attentes, si non pourquoi ? C. Il faudrait qu'elle s'oriente un peu plus vers les entreprises (doctoriales, cours de gestion, rediger un CV, passer des entretiens d'embauche fictifs) D. Il faudrait qu'elle change de strategie pour se rapprocher fortement des entreprises ? 2) A propos d'une reforme de l'Ecole doctorale (cf compte rendu, message precedent) E. Il est preferable de rester comme maintenant (avec des changements) ? F. Etes vous d'accord pour diminuer le nombre d'heures de cours en DEA (250 h a 150) G. Seriez vous pret a signer une petition pour que le nombre d'heures ne diminue pas ou peu. QUESTIONS pour l'arrivee en DEA : H. Etes vous d'accord avec l'idee d'un stage d'immersion dans un labo pendant les 4-5 premieres semaines de DEA ? I. Souhaiteriez vous que tous les labos se presentent aux etudiants des DEA lors de la premiere partie de l'annee ? J. Souhaiteriez vous avoir une periode consacree a la visite des labos (4 ou 5 labos par personne) ? K. Souhaiteriez vous disposer d'une liste de reference mentionnant tous les ouvrages donnant les connaissances de bases a avoir pour suivre le DEA (Math, physique, astro etc...), dans la brochure de DEA par exemple. L. Quand aimeriez vous disposer de cette liste ? QUESTIONS sur le tronc commun (cf compte rendu) M. Regrouper l'enseignement par grands themes (3 lois fondamentales par exemple) vous semble t'il une bonne idee ? N. Les modules specifiques vous semblent t'ils utiles ? O. Des changements doivent se faire mais en conservant les 3 grandes orientations actuelles (type DEA) en particulier pour garder la proximite profs/eleves Questions sur le deroulement de la these P. Si il y avait des cours (ou confs) a suivre en these, iriez vous ? P1. Quelle peut en etre selon vous l'utilite ? R. Pour ces cours (ou confs) Etes vous interesses par des sujets astros ? S. Seriez vous aussi interesse par des sujets completement differents ? _______________________ Merci de repondre avant Vendredi 30 avril. Sinon, envoyez s'il vous plait vos reponses a Laurent Chemin (mailto:chemin@iap.fr). Merci! -- David FOSSE mailto:David.Fosse@physique.ens.fr Radioastronomie, ENS 24, rue Lhomond Tel: (33) 1.44.32.33.49 75230 Paris Cedex 05 Fax: (33) 1.44.32.39.92