Compte-Rendu de la réunion du Conseil de l'Ecole Doctorale du 2 mai 2000 Etaient notamment présents : G. Pineau des Forets, P. Encrenaz, E. Roueff, P. Boissé, P. Sillard, A. Gòmez, D. Michoud, F. Deleflie, L. Chemin, P. Léna, D. Rouan, J-P. Chièze, M. Aubier, J-J. Berthelier, B. Rocca, Y. Fuchs. Les points suivants ont été abordés : 1) Sujets de thèse prioritaires et financements pour l'année 2000-2001, 2) Inscription des étudiants à la prochaine rentrée, 3) Enseignements suivis en thèse, 4) Financement des séjours à l'OHP, 5) Rémunération des enseignants de l'Ecole. Les points 1) et 3) sont d'ordre pratique, les autres points sont techniques. ----------------------------------------------------------------------------- 1) Sujets de thèse prioritaires et financements pour l'année 2000-2001 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ 47 à 49 étudiants entameront vraisemblablement une thèse à l'automne prochain, départs et retours (agrégation, service national) compris. La liste des sujets de thèses ouverts aux allocations de recherche est parue. Les secrétariats devraient la distribuer prochainement. Le nombre d'allocations allouées à l'Ecole pour la rentrée prochaine n'est pas encore connu, aucune indication du Ministère n'étant encore parvenue à l'Ecole. La tendance sur plusieurs années est néanmoins une baisse générale du nombre de ces allocations. Les hypothèses les plus optimistes font raisonner sur un maximum de 20 allocations (avec en plus 8 AMN AMX). Une petite vingtaine d'autres financements est donc à trouver si l'on veut faire débuter l'année prochaine autant de thèses que cette année. Il faut rappeler que même à cette époque de l'année (date limite ESO : 15 juin. Des possibilités pour l'étranger existent encore), les étudiants en DEA sont encouragés à chercher diverses sources de financement. Cette recherche est bénéfique pour tout le monde : ceux qui obtiendront ces financements (souvent mieux rémunérés que les allocations du Ministère) libéreront des allocations. Ceux qui n'auront pas été retenus réintégreront l'interclassement de tous les étudiants de l'Ecole, et ils pourront ainsi bénéficier des mêmes chances que les autres d'obtenir une allocation du Ministère (avec même un léger avantage, les efforts réalisés étant pris en compte en cas d'égalité dans le classement). Il est également fortement conseillé de garder une certaine souplesse lors de la définition du sujet de thèse, de manière à pouvoir conserver les équilibres qui existent dans la répartition des thésards dans les différents laboratoires. 2) Inscription des étudiants à la prochaine rentrée ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Le changement d'affectation du premier sceau de l'Ecole (Observatoire de Paris) amène à reconsidérer l'Etablissement où seront inscrits les étudiants de l'Ecole. Inscription en DEA : Dans le but de : - conserver un certain équilibre entre les Universités P6, P7, P11, et l'Observatoire de Paris, - faciliter la gestion des inscriptions et l'obtention des bourses de DEA, le Conseil recommande de pouvoir répartir équitablement les étudiants entre les quatre établissements cités, dès la prochaine rentrée. Inscription en thèse : La Présidence de l'Observatoire souhaiterait que tous les étudiants effectuant une thèse à l'Observatoire de Paris y soient inscrits (une thèse est délivrée par un seul établissement). Cela pose un certain nombre de problèmes (le volume de thèses en astronomie à P6 et P7 diminuerait considérablement, la gestion du budget serait à revoir, un certain nombre de facilités (laboratoires de langues...) accordées en fonction du nombre d'inscrits dans les Universités seraient remises en cause, sans parler des questions liée aux monitorats, tutorats, labels...). En conséquence, le Conseil recommande de pouvoir inscrire, dès la rentrée 2000, les étudiants de l'Ecole Doctorale de manière équilibrée entre les quatre établissements (situation assez proche de celle qui existe pour l'instant) P6, P7, P11, Observatoire de Paris. Cette recommandation sera à revoir pour les années futures. 3) Enseignements suivis en thèse ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Les personnes ayant débuté leur thèse avant l?automne 1999 ne sont pas concernées. Celles qui entameront leur thèse à l'automne 2001 (i.e. qui entreront en DEA l'année prochaine) seront les premières à effectuer un parcours complet « nouveau régime ». L'organisation des cours qui devront être suivis en thèse s'appuiera en temps voulus sur ce qui aura déjà été mis en place pour l'année prochaine, année de transition. Deux dispositions particulières ont été prises, pour définir les enseignements en thèse qu'auront à suivre les personnes ayant débuté leur thèse à l'automne 1999, ou à l'automne 2000. Elles essaient de concilier l'aspect obligatoire de suivre ces cours (obligation émanant de la volonté du ministère) et le fait que les personnes concernées auront suivi le DEA à temps « plein ». Ces dispositions seront confirmées par les secrétariats et envoyées à tous les étudiants. Ces cours s'inscrivent dans un cadre très souple et tous les cas particuliers seront examinés par les responsables des formations doctorales. Cours à suivre pour les personnes ayant débuté leur thèse à l'automne 1999 : - Module « Conduite de projet » qui se déroulera à l'automne 2000, - 1 Module d'approfondissement (qui pourra prendre diverses formes) Cours à suivre pour les personnes débutant leur thèse à l'automne 2000 : - 1 Module dit « d'approfondissement » de 15 h (cours proposés par l?ED, ou cours du DEA non suivi en première année ou cours dispensé par une autre ED - 1 Module dit « d'ouverture » censé élargir le champ d'investigation du sujet de thèse : ce peut être une Ecole, un atelier thématique (Rappel : l'ED aide financièrement les doctorants pour ce type d'écoles à hauteur de 1500F)... - Le Module « Conduite de projet » qui sera reconduit à l'automne 2001 ou d'autres modules dits « professionnalisants » qui seront en place à ce moment (Astrophysique expérimentale, Traitement d'Images...). Cas particuliers à notamment prendre en compte : - les étudiants faisant leur thèse à l'étranger pourront suivre des cours sur place ou obtenir des financements pour revenir suivre ces cours en France qui se dérouleront le plus souvent sur des semaines bloquées. - les moniteurs pourront être dispensés de deux modules, les tuteurs d'un module (règle encore floue pour savoir lesquels). Validation de ces enseignements : une simple attestation de participation à ces enseignements sera suffisante. L'autorisation de soutenance de la thèse ne sera délivrée qu'une fois ces enseignements validés. Ces cours doivent être compris comme une valorisation supplémentaire du travail de thèse, et ne seront donc pas trop contraignants pour ceux qui les suivront, d'autant plus que des équivalences pourront être convenues avec les directeurs de DEA. La gestion de tous les enseignements post-DEA s'effectuera à l'IAS (Institut d'Astrophysique Spatiale, à Orsay), et certains de ces cours s'y dérouleront d'ailleurs certainement 4) Financement des séjours à l'OHP ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ La question de la canalisation des fonds destinés à financer les séjours à l'OHP a été évoquée. 5) Rémunération des enseignants de l'Ecole ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Il a été établi que les enseignants des différents DEA ne sont pas rémunérés de la même façon. Il faudra uniformiser cela prochainement. Points divers : ~~~~~~~~~~~~~~~~ - aucune précision supplémentaire sur l'architecture des futurs sites web - certains cours du Tronc commun pourront être dédoublés. D?où une certaine inquiétude quant au programme, à l'examen et à la notation. - le programme des cours du « Tronc commun commun » n'est pas encore connu avec précision. Mais ces cours étant avant tout descriptifs, il a été assuré que les différents profils d'étudiants (physiciens, mathématiciens...) pourront y trouver leur compte.