COMPTE RENDU DE LA REUNION DU BUREAU DE l'ECOLE DOCTORALE 20 mars 2001 Etaient présents : Pierre Léna, Pierre Encrenaz, Anita Gomez, Daniel Rouan, Evelyne Roueff, Brigitte Rocca,Guillaume Pineau des Forets, Patrick Boissé, Jacqueline Plancy, Joelle Dhooge,Danielle Michoud, Ghisliane Renoux, Stephane Bargot, Raphael Lescouzeres, Elisabeth Raynaud. Le sujet de la réunion a essentiellement été la nouvelle procédure de demande des allocations de recherche, mais d'autres points ont pu être abordés en fin de réunion. 1/ ALLOCATIONS DE RECHERCHE La distribution des allocations de recherche va se faire selon une nouvelle rocédure : les allocs seront contractualisées auprès des établissements (Universités et Observatoire) , et gérées par ces établissements. L'Ecole doctorale doit indiquer dans quels labos elle envoie ses doctorants, et si ces labos sont ou non liés de quelque façon à l'ED. -> un des problèmes qui risquent d'émerger de cela est que l'ED ne pourra peut etre plus envoyer de doctorants dans des labos indépendants sous peine de voir réduire son quota d'allocs, donc plus ou peu de doctorants en dehors de l'Ile de France : a voir quand la procédure sera plus explicite. 2/ BUDGET Toujours aussi serré, du fait que les facs ne versent plus d'argent aux DEA et pas encore à l'ED. Donc pas trop de possibilités de rajeunir le matériel informatique encore. 3/ INSERTION PROFESSIONNELLE ET DEVENIR DES DOCTORANTS L'idée du nouveau chapitre de la thèse ( pour la valorisation du travail de doctorants vis a vis d'un futur employeur) a eu beaucoup de succès, et l'ED voudrait le voir généralisé rapidement. Si des doctorants en fin de thèse veulent rédiger ce chapitre, ils doivent contacter leur respondable de DEA; le seul problème pour généraliser cette mesure reste la source de financement, le consultant demandant un salaire d'environ 2500f. Les liens sur la page de l'ED vers les pages de l'Association Bernard Gregory devraient etre rapidement mis a jour, ainsi que vers des sites comme Hyperbole (contact recherche - industrie ) ou Arborescience.com (emploi scientifique). 4/ Enseignement Post DEA Le bilan des premieres semaines d'enseignement d'approfondissement semble etre bon : comme les etudiants se montrent intéressés par des modules en dehors de leur domaine, il a été proposé de mettre en place un module d'histoire des sciences. Une collaboration avec l'intitut d'optique ainsi qu'avec Supelec pour des modules plus spécialisés va peut etre être mise en place. Les dates des prochains modules devraient également être donnés plus en avance pour permettre aux doctorants de s'organiser. Pour ce qui est des doctorants préparant leur thèse à l'etranger ou en province, 2 solutions ont été envisagées : soit loger le doctorant à l'observatoire (Paris ou Meudon) ou a Gif sur Yvette pendant la semaine de modules post DEA, soit mettre en place des accords avec les labos d'accueil en province pour que les frais de logement soient pris en compte. Je rappelle aussi que les enseignements post DEA peuvent etre suivis en province. Quant aux dispenses, il a été convenu que les tuteurs pouvaient finalement être dispensés de certains enseignements, au vu du volume horaire du tutorat, mais cela devra être fait au cas par cas : vous devez prendre contact avec Brigitte Rocca pour ça. En revanche, les vacataires ne pourront pas être dispensés, mais pourront reporter leurs modules post DEA a l'année suivante s'ils interfèrent avec leurs vacations. 5/ SUIVI DES ETUDIANTS PENDANT LA THESE Les représentants étudiants (nous) ont demandé à ce que le suivi des doctorants soit un peu plus soutenu et efficace, pour éviter des décrochages inopinés; les différentes solutions proposées ont été : - entretien a la fin de chaque année SANS le directeur de thèse avec les responsables de DEA - généraliser et améliorer le concept du parrain de thèse - organiser par année de thèse des petits séminaires ( 1 fois par an) où chaque doctorant devrait présenter son travail, comme lors des séminaires de thésards organisés l'année dernière. - faire une journée des thèses séparée pour les doctorants,et peut etre même par année de thèse : la journée des thèses dans sa forme actuelle n'intéresse vraiment que les etudiants en DEA. A voir...... 6/ DEA Le compte rendu de l'année de DEA 2000-2001 sera abordé lors de la réunion du 2/4. Stéphane Bargot,Raphaël Lescouzeres et Elisabeth Raynaud