Compte-rendu de la réunion du bureau de l'Ecole Doctorale du 7 Avril 2003, à Paris. Présents : Pierre Encrenaz, Jacqueline Plancy, Guillaume Pinault-des-Forêts, Daniel Rouan, Brigitte Rocca, Frédéric Meynadier, Ana Gomez, Evelyne Roueff, Patrick Boissé, Catherine Parès, Danièle Michoud, Isabelle Grenier Ordre du jour : * Bilan des thèses * Bilan financier * Difficultés rencontrées * LMD * Rentrée 2004 * Sucession D. Rouan * Discussions avec D. Egret (nouveau Président de l'Observatoire) * Questions diverses 1) Bilan des thèses Les responsables des DEA de Paris 6 et de Paris 7 comptent s'entretenir avec les étudiants actuellement en thèse dans les semaines qui viennent afin d'avoir un tour d'horizon des thèses en cours. Leur bilan sera établi au terme de ces rencontres. La revue des cas pour le DEA de l'Obs mentionne quelques cas particuliers qui feront l'objet d'une attention particulière mais n'inspirent pas d'inquiétude. P. Encrenaz conclut la discussion en faisant remarquer dans les statistiques des années précédentes une augmentation de la durée moyenne des thèses, une dérive qui devient perceptible et préoccupante. Il rappelle que la durée d'une thèse est normalement de trois ans et qu'il n'est pas souhaitable de voir se multiplier les prolongations, même quand le labo subvient financièrement à celles ci. 2) Bilan financier *** Il y a de l'argent pour les étudiants pour aller aux confs, aux écoles d'été, etc ! *** Bon, ce n'est pas un forfait énorme, mais pensez-y... Demandez à Jacqueline pour les détails. Par ailleurs le club astro a été particulièrement apprécié et apparemment l'usage du budget attribué l'an dernier a été approuvé, continuez comme ça... Financièrement le bilan est plutôt bon, en particulier grace à un effort important de l'Observatoire en direction de l'Ecole Doctorale. Les dépenses prévues à l'avenir sont : - Le logement des stages OHP et Nançay - L'achat d'un videoprojecteur pour P6 - cours Post-Dea, TPs P7/P11 - Vacation site web de l'école 3) Difficultés rencontrées Pas de difficultés majeures sur quelque plan que ce soit. Un bilan plus détaillé sera fait cet été (et encore une fois, faites remonter les infos et râlez si vous estimez qu'il faut râler, faites des propositions si vous en avez ! Je ne prétends pas que les remarques sont systématiquement prises en compte et immédiatement suivies d'effet, mais ça peut finir par porter ses fruits à la longue...) 4) LMD Licence-Master-Doctorat, ex 3-5-8, bref la nouvelle organisation de l'enseignement supérieur à la rentrée 2004. Comme mentionné dans les précédents compte-rendus, cette réforme devrait modifier radicalement la manière de fonctionner de notre école doctorale, actuellement à cheval entre M et D. La mise en place se fait actuellement université par université, ce qui n'est pas très adapté à la structure "interuniversitaire" de notre école doctorale. P6, P7, PXI et l'Observatoire (qui a aussi un statut d'université) sont dans des situations différentes qui impliquent une organisation différente dans le cadre du LMD. La tentation qui serait d'adapter seulement le cursus actuel en "étiquetant" les années autrement semble voué à l'échec : d'après P.Encrenaz, 72% des projets présentés par les facs au ministère ont été refusés pour cause de trop grande ressemblance avec le système actuel. L'objectif est donc bien une refonte du système plutôt qu'un simple maquillage... G. Pinault-des-Forêts, B. Rocca, P. Boissé puis I. Grenier donnent l'état des discussions dans leurs universités respectives : en l'état aucun projet n'est vraiment définitif, et certains sont mêmes au tout début de leur définition, d'autant plus que cette réorganisation est le prétexte de luttes politiques entre les disciplines au sein des universités. Diverses options ont été évoquées, mais les détails en sont probablement déjà obsolètes au moment où j'écris ce compte-rendu. Le cas de l'Observatoire, présenté par A. Gomez, est un peu différent dans la mesure où cette université atypique fonctionnera avec peu d'étudiants (en regard de la population de P6, P7, PXI) et que ses cours seront dispensés par les astronomes et les enseignants-chercheurs de l'Observatoire qui enseignent déjà dans de multiples disciplines, pour tous les niveaux, dans d'autres universités. L'observatoire est donc dans une phase de recensement des enseignements existants et des projets d'enseignements, dans un cadre qui reste à définir mais pourrait s'inscrire dans un ou plusieurs master en collaboration avec les autres universités. P. Encrenaz insiste sur l'aspect "international" de cette réforme (l'homogénéïsation à l'échelle européenne des cursus d'enseignement supérieur devraient faciliter la mobilité des étudiants). Cela signifie en particulier que notre école doctorale sera en concurrence avec celles d'autres pays européens (l'exemple du Max-Planck Institut revient souvent). Si nous voulons attirer des étudiants d'autres pays, il faudra peut-être faire certains cours bloqués sur une semaine, en anglais, etc... 5) Rentrée 2004 Pré-rentrée le vendredi 19 septembre, début des cours le lundi 22 septembre. I. Grenier propose un nouvel exercice, obligatoire pour chaque étudiant et faisant l'objet d'une évaluation : la préparation d'une sorte de mini-colloque, ou chaque étudiant plancherait sur un même thème mais dans des directions différentes (à un degré d'encadrement qui reste à définir) en y consacrant 1/2 journée par semaine, et qui se cloturerait par une journée de talks devant quelques spécialistes de la discipline qui conclueraient la journée par une revue du sujet. La mise en place éventuelle de ce nouveau module sera discutée dans les mois qui viennent, n'hésitez pas à me faire part de votre avis sur le sujet... 6) Succession D. Rouan Le mandat de directeur du DEA de P7 arrive à échéance et Daniel Rouan ne souhaite pas y candidater à nouveau. La proposition officielle du nom de son successeur aura probablement lieu à l'issue de la prochaine réunion des enseignants de P7, et devra être enterrinée par Paris 7 pour devenir effective. 7) Discussions avec D.Egret Un point rapide au cours duquel P. Encrenaz rend compte de l'entretien qu'il a eu avec le président -nouvellement élu- de l'Observatoire, D. Egret. P. Encrenaz souligne la célérité avec laquelle le rendez-vous a été pris, et y voit la marque d'un intérêt majeur pour notre école doctorale. Le contact est pris ... 8) Questions diverses * Maud Sorel et Eric Buchlin ont compilé un annuaire des anciens de l'école doctorale, très utile pour prendre contact avec des gens déjà insérés dans la vie active, et pas nécessairement dans le monde de la recherche publique... Les modalités de sa diffusion sont discutées (en particulier il n'est pas question de le mettre en accès public) Dans un premier temps il sera communiqué à la demande. Cette initiative est saluée par l'ensemble du bureau. * La diffusion de la liste des sujets prioritaires aux étudiants et aux directeurs de labos est autorisée * La date limite de remise des rapports de stage est le Mercredi 25 Juin 2003. Les soutenances auront lieu entre le 7 et le 9 Juillet. Jury et premier "round" d'attribution des bourses du ministère le 10 Juillet. -- Pour les représentants étudiants, Frédéric Meynadier