Voici un Compte Rendu de la Réunion du Bureau de l'EDAAIdF qui a eu lieu le 6 mars 2000 à l'IAP. _____________________________________________________ Etaient présents: Pierre Léna-Daniel Rouan-Brigitte Rocca (responsable des enseignements 2-3e année) -Guillaume Pineau Des Forets-Patrick Boissé-Evelyne Roueff-Pierre Encrenaz- Anita Gomez-Laurent Chemin. Plan: 1-habilitation de l'ED (ou ED2000=EDAAIdF) 2-constitution du Conseil de l'ED. 3-Sites web. 4-DESS. 5-Enseignements-Thèse 1-habilitation de l'ED: ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Depuis peu que le sceau principal de l'ED2000 est celui de l'obs. Les seules universités cohabilitées sont P6-7-11. Comment faire alors pour que les autres universités se sentent associées aux deas ? Mr Gaudemer a dit que l'ED pourra faire des conventions avec d'autres établissemnts intéressées (P12-UVSQ-ENS-INSTN-ENSG) à condition bien sur que ceux-ci se manifestent! "Quelle sera la différence entre une cohabilitation et une convention ?" a alors demandé Ana Gomez. Bonne question. En fait tout est à inventer au niveau de ces conventions; dans une convention entre l'ED et un établissement, y devraient figurer un aspect financier (soutien financier from l'etablissement vers ED...), un aspect placement des thésards (proposition de thèse ?), un aspect figuration au conseil d'administration de l'ED (cf + loin), un aspect soutien pédagogique (un prof de l'etablissement qui enseignerait ds l'ED...), un aspect orientation scientifique de l'ED... A première vue, et comme l'a remarqué Pierre Léna, une convention sera finalement bien plus claire et plus explicite qu'une habilitation !!! Car les conventions vont se faire entre l'ED (ou plutot les deas ici) et les etablissements, donc l'ED sait ce qu'il y aura dans ces conventions. Tandis que les habilitations sont données par le ministère. Et un texte ministériel, est parfois tres opaque. Quelles conséquences cela va-t-il avoir ? Cela ne va pas, a priori, changer grand chose pour l'étudiant. Il pourra éventuellement s'inscrire en thèse dans un établissement conventionné (P12 ou UVSQ par ex.). 2-CA de l'ED: ~~~~~~~~~~~~ cf B.O du mois de juillet 1999 concernant les ED et leur CA + un texte de P7 . C'est là-dessus qu'il faut se baser. P.Léna a tablé sur 21 membres: 2/3 de l'ED, et 1/3 extérieur. Les 14 de l'ED: 4 pour les 4 universités cohabilitées 3 pour les représentants des étudiants 2 pour les directeurs de labos (ils s'éliront entre eux) 1 pour directeur ED 1 pour ATOS 1 pour B.Rocca 1 pour E.Roueff 1 en rab pour les dir. de labos. Les 7 extérieurs: des responsables d'établissements conventionnés, un responsable de l'INSU ... Ce sera l'Observatoire de Paris qui dira le nombre exact de personnes pour composer le CA de l'ED. 3-les sites web: ~~~~~~~~~~~~~~~~ La situation actuelle a été jugée confuse. J'ai expliqué que les deas désirent garder leur site propre. Ils ont dit que cela ne posait aucun probleme. P.Léna a alors dit ce qui pourrait etre mis en oeuvre: Un site pour l'ED2000, avec écrit en gros OBS-P6-P7-P11 pour bien montrer que c'est lui le plus officiel des sites ! Y seront expliqués le fonctionnement de l'ED, les enseignements des deas, les thèmes... et y figureraient aussi les "organes" conventionnés. Il y aura également une possibilité de création d'un site "étudiant-de-l'ED". On y mettrait la liste des étudiants en deas, en thèse, en post-doc ... Ce site devrait etre accessible par quiconque de l'ED et UNIQUEMENT de l'ED ie accès restreint, propriété privée ED. Les anciens sites des deas peuvent donc rester ouverts à la condition qu'ils n'engagent pas les responsables de l'ED, ni ses enseignements. 4-le DESS: ~~~~~~~~~~ Révision à la baisse du nb d'étudiants (10 ou 12) car il faut autant d'étudiants que de stages déjà proposés. La recherche de l'équipe pédagogique est en cours, il va peut-etre y avoir un appel d'offre aux enseignants, comme pour les deas. 5-Enseignement-thèse: ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Des reunions auront lieu dans les semaines qui suivent pour étudier les propositions reçues pour les enseignements. Il va etre difficile de départager les gens. "Et les cours en thèse, quand commenceront-ils ? ..." . Les representants etudiants de l'ED recevront une confirmation par mail (B.Rocca) et feront alors parvenir l'info. En gros les cours débuteront en octobre prochain pour ceux qui entrent en 3e année (ie 2e année de thèse). Ce sera fin octobre, une semaine d'enseignements professionnalisants (conduite de projet aux DESPA/IAS/DEMIRM/Sap). Pour les cours théoriques, on saura plus tard. Bien sur, ils n'auront pas à etre validés (voire obligatoires), mais feront office de tests. Ces EP ne seraient peut-etre pas adressés à ceux de 2e année (1ere annee de these). 6- Les allocs de thèse. ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Le bureau de l'ED etant pessimiste quant au nombre d'allocs MENRT qui peut revenir à l'ED cette annee (ie il s'attend encore à une chute du nb de ces allocs), il a insisté sur le fait que les étudiants se doivent de demander d'autres financements (que celui du ministere donc) et donc que nous, representants etudiants, devons encore les inciter à demander d'autres allocs. __________________________________________________________________________ divers: -rappeler aux étudiants en thèse qu'ils peuvent bénéficier d'une somme de 1500 francs pour une école quelconque, différente du sujet de thèse (car ds ce cas c'est le labo qui régale). Le bureau a dit que chq année, peu d'étudiants demandaient cette aide. -Mme Bargot (IAS) remplacera Erika Veia comme secrétaire de l'ED. -encourager les étudiants en DEA à demander toute sorte d'allocs. ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Laurent Chemin DAEC-Observatoire de Meudon Laurent.Chemin@obspm.fr tel:01-45-07-75-36 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~