================================================================= FORUM ASTRO REGION PARISIENNE LE 12 MAI 1998 a l' OBSERVATOIRE DE MEUDON ================================================================= Compte-Rendu, Reflexions & Propositions d'Actions -------------------------------------------------------------------- Presentation : Ce raport pose des questions et vous propose de participer / rŽagir pour y apporter des reponses. Il s'agit egalement de faire vivre la Commission Jeunes Chercheurs - CJC - et de nourrir des actions collectives des jeunes chercheurs au sein de notre communaute. D'autres etudiants et jeunes chercheurs dans les centres de recherche des regions reflechissent de meme a d'eventuelles actions et regroupements. La CJC compte aujourd'hui 2 membres, qui n'ont pas ete elus, et ne peut donc pas remplir pleinement ni son role de representation des JC dans les conseils de l'Observatoire ni de construction d'actions couvrant la vastitude des sujets touchant aux JC. Une absence totale de reaction - quelqu'elle soit - de la part des JC de l'Observatoire entrainera l'extinction de cette commission d'ici un an. Un debat entierement dedie a ce probleme de perennisation de la CJC sera envisage prochainement. Le plan de ce rapport est le suivant : - deroulement du Forum JC - Themes abordes : 1 These : 1.1 Choix, labo, debouches 1.2 Projet professionnel 1.3 Charte de these 1.4 Agregation 1.5 Doctoriales / formation Continue 1.6 Activites extra-these 1.6.1 CJC 1.6.1.1 Role au sein de l'Observatoire 1.6.1.2 Reseau associatif sur la Region Parisienne 1.6.1.3 Groupes de Travail 1.6.1.4 Recensement des competences 1.6.1.5 Conferences 1.6.2 ASTRE 1.6.2.1 Role national 1.6.2.2 lien ABG/DRI/MIP 1.6.2.3 Doctoriales 1.6.2.4 Annuaire des Anciens 1.6.2.5 Liste de competences 1.6.2.6 Conferences et Forums 1.6.3 MQDP 1.6.4 AFAS 1.6.5 EUROSCIENCE 1.6.5 EAS, ADDOC,... 2. Apres-these 2.1 Recherche publique 2.2 Recherche industrielle 3. Conclusion -------------------------------------------------------------------- Le Forum etait organise par la Commission Jeunes Chercheurs (CJC) de l'Observatoire Paris-Meudon : Eric Copet, post-doctorant, DESPA et Benoit Germain, doctorant, DEMIRM-ARPEGES Ce Forum visait a reunir le plus grand nombre de doctorants de la region parisienne pour presenter leurs travaux et nous permettre le temps d'une journee de parler SCIENCES mais aussi activites extra-theses, debouches, recrutements, evolutions des profils de postes, role des activites pedagogiques (monitorat, agreg), evolution de la these, charte de these, contacts industriels, groupes de travail associatifs, ... Ont anime ce Forum : ------------------- Eric Copet, CJC & Benoit Germain, CJC-ASTRE avec l'aimable participation de : ----------------------------- Chantale Balkowski, DAEC, vice-presidente du conseil scientifique de l'Observatoire de Paris-Meudon-Nancay Jean Audouze, IAP, president de l'Association Francaise pour l'Avancement des Sciences (AFAS) Marie-Christine Angonin-Willaime, DEMIRM, MdC Paris 6, membre de la CSE de Paris 6, ex-agregee-preparateur de l'ENS. Une vingtaine de jeunes chercheurs ont participe a ce Forum : ------------------------------------------------------- dont 1 en DEA, Paris 6 / IAP 1 en stage de fin d'ecole d'ingenieur 1 en recherche de post-doc divers doctorants (1ere/2eme/3eme annee) provenant des laboratoires suivants : DASOP-LPSH, DESPA, DAEC : Obs de Meudon LMD : Jussieu DEMIRM : Obs de Paris On ne peut que regretter le manque de participation des jeunes chercheurs de la region parisienne. Deroulement de la journee : ------------------------- 9h30 - 11h Presentation de la CJC, Eric Copet, Benoit Germain Presentation des debouches des docteurs en astronomie Discussion sur le Forum, la place de la CJC et des Jeunes Chercheurs a l'Observatoire et en general, sur les debouches et les post-docs. 11h - 11h30 presentations de theses/labo/collaborations/perspectives 11h30 - 12h Jean Audouze, presentation de l'AFAS et du Club-Jeunes - discussion 12h - 12h45 presentations de theses/labo/collaborations/perspectives 12h45 - 13h presentation individuelle rapide de celles/ceux qui n'ont pas presente leurs theses/labo/collaborations/perspectives 13h - 13h15 Chantale Balbowski, conclusion de cette matinee, discussion sur Arcachon, les jeunes chercheurs, la prospective. DEJEUNER - DISCUSSION 14h - 15h30 Discussion generale : DEA-ATER-Doctoriales-These-Euroscience-Serveurs web/reseaux etudiants a connaitre, rapports (J. Attali - H. Guillaume - Reforme Universites et ATER)... 15h30 - 16h Marie-Christine Willaime, discussion sur l'agreg. 16h - 17h reprise de la discussion generale et fin. Themes abordes : ---------------- 1.THESE ====== 1.1 CHOIX, LABO, DEBOUCHES Un rappel a ete fait de la situation doctorale en Astronomie-Astrophysique (Rapport prospective J. Colin). Bref Rappel : Ce rappel n'avait pas iti fait au Forum. Les courbes prisenties provenaient du rapport de J. Colin. Se referant * A TITRE INDICATIF * aux chiffres donnes pa r l'ED aux reunions de nov 96 et jan 98, la situation est la suivante: *DEA : 8 DEA habilites sur la France en A&A soit en 96 (annee 95-96) : 124 etudiants sur la France dont 52 pour l'ED Paris ; en 97 : 110 etudiants dont 45 EDP ; en 98 : 108 dont 47 EDP. *BOURSES DE THESES : AUCUNE these commencee sans bourse (officiellement les etablissement d'accueil refuse les etudiants "sans ressources", mais qq cas sont connus). En DSPT3 : en 95 : total 206 bourses MESR dont 48 pour l'Astro ; en 96 : 46 / 190 ; en 97 : 44 / ? dont 2 AMN+1 AMX ; la repartition est la suivante : en 95 en 96 en 97 en 98 P7 12 12 10 8 } P6 8 9 8 5 } + 6 ecole doct. Obs 4 3 3 3 } Strasb 3 4 3 L2G2 7 7 8 Toul 8 6 7 Nice 4 3 3 Marseil 2? 2? 2 Origines des bourses hors MESR : ESO (6/an dont env 2 France); CNES (10/an) ; CNRS BDI (2-4 /an) avec cofin. region ; CEA (3/an) ; ONERA (? 1-2/an) ; CIFRE (?) ; UE (1-2/an) ; IGN,... (?) ; etranger. *DOCTORANTS : en 96 : 273 dont 84 en 1ere annee dont 46 EDP, sur les 273 : 161 a l'EDP ; en 97 : 261 dont 77 en 1ere A dont 38 EDP, total EDP : 145. A NOTER : env. 75 entree en These pour 45 bourses MESR => env. 30 financements autres : tendance obligatoire a rechercher un financement industriel ! : joue en faveur d'un rapprochement sciences/industrie. (Le ministere devrait pousser en ce sens l'annee prochaine) *SOUTENANCES : en 96 : 75 dont 40 EDP ; en 97 : 71 dont 47 EDP *POST-DOCS : en 96 : 62 (cumul) ; en 97 : 73 (cumul) *TOTAL JEUNES DOCTEURS : en 96 : 137 ; en 97 : 144. *POSTES OFFERTS RECHERCHE PUBLIQUE (RP): MAX(CNRS + CNAP + CNU + CEA) = 25 A NOTER : 1) penser aux postes d'IR (moins frequemment ouverts, mais cela ne doit pas etre un debouche "normal" pour des docteurs-es Sciences ! cela peut neanmoins interesser des ingenieurs-docteurs a profil fortement instrumental.) A NOTER : 2) pour 96 : 137 en attente et en 97 : 71 nouveaux soit 208 ; le recrutement public en concerne maxi 25 : il devrait en rester 208 - 25 = 183 or le chiffre 97 est de 144 => env. 40 sont partis dans d'autres domaines A NOTER : 3) en 97 : 25/144 = 17.4% ; en 98 : 144 (en 97) + 80 (nouveaux env. en 98) - 25 (RP) = 199 si 40 partent : 159 .... et 25/159= 15.7% en estimant que 40/199 (soit 20%) sont partis dans d'autres domaines. Et cela signifie toutefois que env. 85% des JC qui restent doivent trouver du travail ailleurs ou se lancer dans un long post-doc. De facon caricaturale : SOIT ON EST RECRUTE TRES VITE ... SOIT CELA DEVIENT TRES DIFFICILE ET SIGNIFIE 4-5 ANS, etant donne le flux des diplomes. C'est la le principal probleme de resorption du "reservoir" car apres plusieurs annees de post-docs : comment se tourner vers l'industrie ? il faut cibler rigoureusement son post-doc... (distance, financement, labo, sujet, cooperation,...) Une "solution" consisterait a integrer l'industrie (consultance...), a temps partiel (?), en continuant a faire de la recherche pour pouvoir garder un pied dans les 2 domaines !!! ... et eviter des situations critiques. Cela n'est bien entendu pas facile. Et est-ce recommendable pour l'obtention d'un poste de recherche publique ? (le dossier perd de la valeur sur le plan scientifique en comparaison avec le dosier d'un(e) jeune qui aura fait un post-doc de recherche a temps plein.) Il faut etre neanmoins conscient que de nombreux postes s'ouvrent avec des taches d'enseignement concernant l'informatique, la pedagogie par le multimedia, des formations en IUFM... qui ne sont pas incompatibles avec des activites de consultance en informatique/pedagogie/multimedia/organisation en entreprise (bien au contraire : voir recemment l' ouverture des 200 postes en IUFM 4 jours /5, le 5eme pouvant etre consacre a de la consultance). Les chiffres indiques montrent l'importance de l'orientation de la these. Le sujet de la these et les projets/programmes dans lesquels elle s'insere sont tres importants. La decision d'entreprendre une these doit etre bien murie. La recherche du sujet de these doit etre menee comme une veritable recherche d'emploi. Par ailleurs, quel sujet de these choisir (sujet fleche) ? jusqu'a quel point le sujet conditionne-t-il le recrutement ? (incertitude temporelle, besoin/possibilite de recrutement du labo, recrutement sur le theme plus que sur le sujet.) Faut-il systematiquement rechercher une these co-financee contenant une double composante instrumentale/theorico-observationnelle ? cette double composante n'induit-elle pas alors une nouvelle forme de these, axee projet, differente de la forme conventionnelle d'un sujet mieux "cadre' ", plus theorique ? La forme recherchee depend de l'aspiration du doctorant, du cadre "impose" par l'ED, de la prospective de la discipline et du labo. La polyvalence semble fondamentale (demandee par les hautes instances), qu'elle soit aussi instrumentale ou globalement (synthetiquement) observations/traitement/modeles/theorie : tout en etant ciblees sur un sujet precis, les competences sont alors vastes. Tout le probleme reside bien sur dans une formation PAR la recherche mais pas (toujours) POUR la recherche. "Un choix doit-il etre fait ? et si oui: quand ?", "selon quels criteres ?","avec quelles informations ?" ; ce sont la des questions serieuses et recurrentes qui touchent a la fois au projet professionnel du doctorant et a la transparence du laboratoire et du directeur de these. Faut-il 2 types de these ? l'une en formation par la recherche (orientee instrumentation ou comprenant des formations complementaires), l'autre en formation pour la recherche (orientee vers les postes a pourvoir des differents Corps de recrutement). Il faut prendre en compte bien sur les aspirations du jeune chercheur mais aussi les problemes thematiques et programmatiques lies aux incertitudes qui resident dans la prospective scientifique, politique, budgetaire (cf. Rapport de Th. Encrenaz, " CR d'Arcachon", Juin 98) et dans l'encadrement du doctorant. Dans tous les cas il faut que celui-ci prenne conscience / soit averti de ce fait Il convient de noter que l'experience montre que chaque labo a sa specificite et est plus ou moins propice qu'un autre a un recrutement dans tel ou tel Corps (CNAP, CNU, CNRS). De meme, certains labos sont plus aptes que d'autres, par leur structure, leur activite a developper des reseaux post-doctoraux. Il faut noter qu'aucune donnee n'est accessible a ce sujet, pour l'instant cela se fait par contacts personnels. Par ailleurs, il ressort des discussions que l'information doit etre donnee tot (maitrise / DEA) concernant les debouches, la systematisation des post-docs, l'internationalisation des cursus, la possibilite d'un debouche en industrie et sa preparation. Les contacts noues par le doctorant au cours de sa these (reseau, presence, seminaires dans des labos susceptibles de l'accueillir plus tard,...) sont tres importants. Cela rejoint le probleme de l'"oubli" des post-docs dans des instituts lointains. La question a laquelle il s'agit de repondre - considerant la these comme un projet - est : qu'est-ce qu'une these reussie? qu'est-ce que reussir sa these ? Quelle vision peut-on / doit-on avoir de l'apres-these ? 1.2 PROJET PROFESSIONNEL Le projet professionnel doit etre a la fois clair et evolutif... La transparence est necessaire en fin de these. Le post-doc doit etre bien pese. Il apparait evident (entendu meme dans des commissions) que l'on ne peut pas decrocher de postes la 1ere annee. Les chiffres indiquent que, env. 1/3 partent en post-docs de 1 ` 3 ans, 40% des 1eres annees en post-docs poursuivent en 2eme annee. La precarite ainsi generee est jugee par certains comme un choix (ils en sont avertis) ce qui est tres discutee puisqu'une telle situation n'est jamais souhaitee! Est-ce qu'integrer la recherche publique est simplement une question de volonte ? Coment s'y preparer au mieux ? Comment reduire les inconnues de ce voyage spatio-intemporel? Quel modele adopter ? Il n'est nullement question de remettre en cause la nature meme, la raison d'etre (initiale) du post-doc en tant que perfectionnement, recherche autonome, coupure du cordon doctorant-labo, apprentissage culturel, adaptabilite, sociabilite, apprentissage linguistique... ce qui est discute est sa systematisation (reservoir). Or, la notion de mobilite sous-tend celle de disponibilite. La specificite des postes permanents du systeme francais est abordee ainsi que la mobilite internationale. Tout systeme ferme sur lui-meme devient endogamique. A cet egard, l'absence de post-docs francais penalise la France qui n'accueille pas dans ce cadre les jeunes docteurs etrangers (Th. Encrenaz aborde cet aspect dans son rapport de prospective) et n'en recrute que tres peu (mais pour remedier a cet spect, il faudrait egalement augmenter l'embauche de JC a l'etranger). Tout est lie a la personnalite et au projet professionnel; ainsi qu'a la faculte d'adapter celui-ci a la situation rencontree pour se donner les plus grandes chances d'aboutir. 1.3 CHARTE DE THESE Son role d'uniformisation des theses et de responsabilisation des acteurs est tres important. La presence d'un parrain est jugee tres favorablement. Dans sa forme actuelle, elle est attractive et semble pouvoir jouer son role de sensibilisation des directeurs de these a l'avenir des doctorants qu'ils prennent en charge. Le devenir de l'etudiant doit-il faire partie de l'evaluation du chercheur qui l'encadre ? La CdT joue egalement en faveur d'une limitation du nombre de theses entreprises sans financement (quoique le pourcentage soit tres faible dans notre discipline, voir 1er paragraphe). Sa mise en application est jugee interessante, bien que nombre de thesitifs/dir. de these aient choisi de ne pas la signer. Nous manquons de donnees sur ce point : ceci est un appel ! Nous n'avons aucun element concernant sa mise en application et son evaluation. Il est juge important qu'elle soit evolutive pour faire face a d'eventuelles derives. Un effet contraire de deresponsabilisation pourrait se produire une fois la charte signee (de la part de tous les acteurs). La charte (devrait) joue en faveur d'une plus grande transparence et favorise le dialogue, notamment en instituant un entretien en fin de 2eme annee de these entre le doctorant, son superviseur et le responsable de la formation doctorale. 1.4 AGREGATION Tres loin de nous apparaitre comme un debouche en sortie de these, l'agreg a ete abordee sur plusieurs points par M-C Angonin-Willaime : - information au niveau maitrise/DEA sur le meilleur moment pour passer l'agreg - la prise a effet de l'agreg (l'enseignement) - le role de l'enseignement dans un recrutement MdC (CNU) ici s'adjoignent le MONITORAT et le TUTORAT, ainsi qu'une experience d'ATER. - l'agrege-preparateur - le PRAG : faire ou non une these si l'on se destine a l'enseignement superieur ? (Allegre propose une embauche massive de PRAGs, ...ce qui limite d'autant les recrutements de MdC.) L'agreg est un plus pour (etre) un MdC ou acceder poste ENS,... Suivre la prepa ENS Cachan-Montrouge . Concours "pas trop difficile en Physique", 300 admissibles/ 1700 candidats (qui preparent le concours inegalement) et 150 postes. Pas de limite d'age. La these est un plus pour integrer un centre de preparation. Si deja MdC : pas de stage pratique. Contacter Patrick Boiss'e (ENS, 0144323333 - boisse@ensapa.ens.fr). 1.5 DOCTORIALES / FORMATION CONTINUE Certains estiment ne pas y avoir leur place, pensent y perdre leur temps et que ces seminaires ne s'adressent pas a eux. => Lors du Forum : Rappel sur les seminaires Doctoriales : liste des apports indiscutables et riches, de ces seminaires et du processus de reflexion personnelle qu'il genere. Apres cette information, la majorite se disent prets a participer a cette experience. Ces seminaires sont utiles quelque soit le domaine vers lequel on se sente attire (recherche publique/industrie) puisqu'ils portent sur la personnalite et sur des methodes de management de projet, d'animation d'equipe, d'expression orale et sur la connaissance du milieu industriel avec lequel les chercheurs auront indiscutablement de plus en plus besoin de dialoguer pour etablir des contrats d'entente,... et obtenir des financements. Il s'agit bien la d'une preparation a la VIE professionnelle dans sa globalite. Les formations complementaires sont essentielles dans ce cadre (dispensees au sein de l'ED ou encouragees par celle-ci). Sont brievement mentionnes le groupe detravail MQDP (CNRS/INSU) en management de projet, l'association EUROSCIENCE qui etudie entre autres le developpement des Doctoriales au plan Europeen et l'insertion professionnelle des jeunes chercheurs europeens et l'association ASTRE qui a participe entre autres a la realisation des Doctoriales Univers 98. 1.6 ACTIVITES EXTRA-THESES 1.6.1 CJC La CJC a bien sur ete presentee par ses membres des le debut du FORUM. Contactez nous : Eric Copet : COPET @DENISEYG.OBSPM.FR, Benoit Germain : BENOIT.GERMAIN@OBSPM.FR, et CJC@MESIOA.OBSPM.FR Consulter le web : http://www.obspm.fr/cjc/ 1.6.1.1 ROLE AU SEIN DE L'OBSERVATOIRE -Role de representation des etudiants au CA et non encore au CS (cela devrait etre l'inverse, mais bon ...), + consultatif/invite dans diverses commissions (electorale, ..) -Role associatif d'aides, d'apports d'informations variees sur la these et l'apres-these. -Role de groupe de reflexion sur la place du doctorant et le fonctionnement de la these. -Role d'organisation de Forum scientifique ou autre entre jeunes chercheurs. La CJC est a l'heure actuelle sous-representee et trop peu puissante pour etre reellement operationnelle dans toutes ces directions puisqu'elle ne compte que 2 membres. Des actions sont envisagees pour attirer des personnes interessees par des themes particuliers ou autour de forums/seminaires JC. Nous vous rappelelons que la CJC manque de bras ! les volontaires sont les bien venus ! 1.6.1.2 RESEAU ASSOCIATIF SUR LA REGION PARISIENNE A terme, il serait interessant de -federer l'ensemble des poles astro d'Ile-de-France. -travailler avec d'autres associations de SdU ou autres disciplines (ADM en mecanique, ...). -Integrer la CEC (Confederation des Etudiants Chercheurs) ? Un modele de developpement peut etre l'ATDSU (Assoc Toulousaine des Doct en SdU) , l'ADDOC(Orsay) ou l'ADM (P6, Doctorants en Meca). 1.6.1.3 GROUPES DE TRAVAIL Des groupes de travail representent le meilleur moyen d'avancer tous ensemble, chacun s'investissant dans une tache qui lui plaise a hauteur du temps qu'elle/il a a y consacrer (ce qui n'est pas un probleme si le nombre est suffisant). Des seances de groupes et plenieres regulieres permettront de faire le point. Divers groupes de travail sont envisages : ================================ *developper le site WEB CJC - Astro JC Region Parisienne *developper la formation continue des doctorants : conferences !!! *reflechir a la these et a son environnement : la charte de these *reflechir au contenu des DEA *reflechir a la prospective - criteres de recrutement, R&D *organiser des forums scientifiques - developper les contacts entre JC astro - sdu - ... *agir pour les femmes dans les sciences *organiser des forums pluridisciplinaires - participer a un possible Colloque National des Etudiants et Jeunes Docteurs sur la formation doctorale *assister ASTRE dans l'orga de forums industriels *reflechir aux debouches extra-academiques : lien avec SFSA-JC, ASTRE , ABG, MIP / recensement des competences *former au management de projet *organiser formations CV + entretiens toutes orientations *representer les etudiants aux Conseils de l'Obs *editer une rubrique dans le BIOP - "journalisme" / chronique ; etre represente dans l'equipe du BIOP *informer DEA / Maitrise - editer "Guide de l'Astro" - seminaires au sein de l'ED *agir avec le Club-jeunes de l'AFAS *reflechir a l'emploi des JC sur le plan europeen au sein d'EUROSCIENCE *identifier/ recenser avec ASTRE les fonctions / metiers que les JC peuvent occuper dans le prive 1.6.1.4 RECENSEMENT DES COMPETENCES Une liste de competences disponible au sein de l'Observatoire permettrait de mettre en relation des doctorants qui ont a resoudre des problemes similaires ou desirent s'auto-former collectivement (informatique, methodes numeriques, ...). Une enquete est en cours. 1.6.1.5 CONFERENCES Des conferences peuvent etre developpees sur differents sites de la RP (SAp, IAS, IAP-OP-BDL, OM, Jussieu, X, SAe, CETP). Des conferences scientifiques ont lieu tres largement sur l'ensemble de ces sites. Il s'agit de developper : i). des SEMINAIRES SCIENTIFIQUES pour jeunes chercheurs sur le modele des seminaires deja mis en place par Arturo Lopez, DASOP; ii). des CONFERENCES mensuelles ou bimestrielles sur des sujets diversifies repondant a la demande des jeunes chercheurs (pour satisfaire au besoin d'une assistance satisfaisante). Les conferences peuvent etre ouvertes a l'ensemble de la communaute ou reduite aux jeunes chercheurs et porter sur le Management de Projet, la Brevetabilite, la Propriete Industrielle ou Intellectuelle, la Creation d'Entreprise, les Normes, les systemes spatiaux, le fonctionnement d'un laboratoire de recherche, les recrutements dans les corps de la recherche publique, les reformes universitaires, la Prospective (enjeux, role)... Ces conferences seraient organisees a la fois par ASTRE et la CJC. La possibilite de regrouper diverses associations de doctorants est a etudier. Cela repondrait au besoin de pluridisciplinarite et d'ouverture. Une enquete est en cours. 1.6.2 AST.R.E. Le president de l'assoc est W. Gacquer, Dasgal, contact: WILLIAM.GACQUER@OBSPM.FR Breve presentation par B. Germain, secretaire de l'assoc. 1.6.2.1 ROLE NATIONAL -Cellule de relation etudiants-entreprise -Annuaire de CV en ligne ->ASTRE est une association qui merite de compter davantage de membres actifs pour se developper en tant que Cellule industrielle, d'innovation, de management et de creation d'entreprise. A terme, contacts industriels : emplois + bourses (CIFRE), voire : "stages" (etudes ponctuelles) agrees par l'ED... 1.6.2.2 LIEN ABG / DRI / MIP -organiser stages sur la creation d'entreprise - l'innovation - la brevatabilite -la propriete intellectuelle -... -visites d'entreprises innovantes / PME-PMI -recherche d'emploi - redaction de CV - simulation d'entretien - carnet d'adresses -Forums -lien avec dpt relations industrielles (DRI) et Mission insertion Professionnelle (MIP) des Universites : a developper -lien avec l'association Bernard-Gregory 1.6.2.3 DOCTORIALES -participation a l'organisation (W. Gacquer : Doctoriales Univers 98, Chantilly) -participation en tant qu'intervenant ? 1.6.2.4 ANNUAIRE DES ANCIENS EN ASTRONOMIE Il est impossible a effectuer par les Universites; il doit donc etre fait aupres des DEAs par enquete telephonique ponctuellement (p.e. G. Biolluz) ou en continu par web/courrier (AST.R.E.). La collecte des informations est lente, liee a la sensibilisation des DEAs a l'utilite d'un tel outil et au besoin de transparence de l'information qui doit etre donnee des le DEA. Un tel outil doit exister pour creer un effet de reseau et d'entr'aide entre les "diplomes/grades" (DEA, docteurs, post-doctorants) etinforme sur le devenir des etudiants. Pensez a laisser votre CV et vos coordonnees !!! 1.6.2.5 LISTE DE COMPETENCE Cette liste est la meme que celle developpee par la CJC. Son but est egalement d'identifier l'ensemble des competences disponibles chez (offertes par) les doctorants pour ameliorer la communicabilite entre le milieu industriel (fonctions, domaines) et les docteurs astrophysiciens (ouverture, competence, polyvalence) en vue d'un rapprochement et d'une "infiltration" du milieu industriel. Comme il a ete deja dit, Une enquete est en cours. Elle sera renouvelee. 1.6.2.6 CONFERENCES & FORUMs Ces conferences pourront etre menees avec la CJC et d'autres associations et la participations de tous les jeunes chercheurs d'Ile de France Comme il a ete deja dit, une enquete est en cours. Des Forums industriels ont ete realises sur le site de Paris (a l'initiative de Petitbon, fondateur d'ASTRE). Leur importance est fondamentale pour sensibiliser les entreprises. 1.6.3 MQDP -> groupe de reflexion sur le management de projet dans les structures scientifiques - elaboration d'un referentiel. -> participation - sensibilisation au management de projet et a l'analyse systemique. le Bureau compte env. 15 personnes et env. 170 correspondants forment le reseau francais de ce groupe de reflexion et d'action. Son objectif consiste en une acculturation manageriale dans l'ensemble des structures scientifiques. Cela concerne l'ensemble des projets scientifiques sol/espace de diverses disciplines et touche a la prospective scientifique et technologique, au besoin de formation et de renouvellement des personnels dans les structures scientifiques. Toutes les personnes intiressies sont priies de contacter Mmes Francoise Perrier ou Myriam Marouard a MQDP@OBSPM.FR, Dasgal 014507-7884 ou -7714. 1.6.4 AFAS Association Francaise pour l'Avancement des Sciences -> Interdisciplinarite -> CLUB-JEUNES : le 11 JUIN a eu lieu la seance fondatrice du Club-Jeunes. (J. Audouze, S. Charlot, B. Germain, PF Piserchia, absent: C. Balland) Des informations seront diffusees prochainement. Les personnes desireuses de s'investir dans le Club-Jeunes ou desirant obtenir des renseignements complementaires peuvent contacter Stephane Charlot a : CHARLOT@IAP.FR 1.6.5 EUROSCIENCE Association paneuropeenne interdisciplinaire pour la promotion des sciences -> JEUNES CHERCHEURS : groupe de reflexion sur l'insertion des JC europeens - lisibilite des diplomes - reconnaissance industrielle -mobilite scientifique internationale - banque d'emploi europeenne -generalisation du concept des Doctoriales. Les personnes desireuses d'obtenir des renseignements complementaires sur l'Association et ses groupes de travail peuvent contacter : Dr Francoise Praderie a : FRANCOISE.PRADERIE@OBSPM.FR 1.6.5 Autres Associations -scientifiques EAS, SAF, ASTS,... Concernant l'EAS : contacter J.P. ZAHN (@OBSPM.FR), president de l'EAS. -doctorantes CEC, ADDOC, ADM,... 2.APRES-THESE ============== Lors du Forum : discussion generale sur la prospective, la recherche publique, ... 2.1 Recherche Publique -> Profils / Recrutement CNU, CNAP, CNRS - labos,post-docs, ATER -> Prospective scientifique : themes, RECHERCHE PAR PROJETS, SPATIAL. Il s'agit de meler prospective thematique astrophysique et prospective par grand projet. Importance de l'imbrication de la these dans un projet (integration a l'equipe projet) -> projet sol THEMIS, LSA-MMA, VLT, NAOS... ou projet spatial CASSINI, MARS EXPRESS, CLUSTER, ISO, SOHO, ULYSSE, ROSETTA, FIRST, COROT, INTEGRAL, XMM,... Importance de connaitre les priorites en terme de projet des labos pour en deduire le placement du doctorant dans la thematique astrophysique a moyen terme (THESE + 2 / 3 /4 ans = env. 6 ans = env. frequence colloque de prospective...) malgre les decisions politiques chaotiques intervenant! Une appartee pour montrer a ce propos l'importanc de se tenir au courant des decisions de la discipline, des decouvertes hors champ de these, de la vie et du fonctionnement (humain, scientifique, technologique, financier du labo et de l'Observatoire). Etant donnee l'evolution rapide des themes (pour de multiples raisons) et les problemes lies au management de projet, il est parfois difficile pour le labo de s'engager (les priorites sont clairement affichees dans certains labos). A fortiori, il est difficile d'optimiser l'adequation des etudiants de DEA aux besoins de l'A&A. Il ne s'agit pas de former moins de jeunes scientifiques (on affaiblirait la discipline) mais de les former mieux et plus ouverts sur une large diversite de postes et de secteurs d'activite. 2.2 Recherche industrielle & emplois dans le prive ->Identification des competences et identification des emplois / postes que les jeunes docteurs en sciences peuvent occuper. ->lien avec des organisations : Euroscience / ABG / MIP / APEC / ... 3. CONCLUSION =========== L'OBSERVATOIRE : POLE SCIENTIFIQUE (128 DOCTORANTS EN NOV 97) EN FORMATION POUR ET PAR LA RECHERCHE . LA REGION PARISIENNE DOIT ETRE UN POLE FEDERE D'ASTRO. LA CJC DOIT ETRE UN MOTEUR ASSOCIATIF EN LIENS ETROITS AVEC LES CONSEILS DE L'OBSERVATOIRE , ASTRE, l'AFAS, EUROSCIENCE, l'ABG ET LES AUTRES ASSOCS DE DOCTORANTS. ELLE DOIT AVOIR UN ROLE VERITABLE D'AIDE A L'INSERTION DANS LA RECHERCHE PUBLIQUE (OU PRIVEE). ELLE DOIT ETRE RECONNUE PAR L'OBSERVATOIRE ET LES ACTIONS ENTREPRISES PAR SES MEMBRES ETRE RECONNUES COMME DES ACTIONS A LA FOIS FORMATRICES ET DE FORMATION PAR L'ED. NOUS INSISTONS SUR ...: ---------------------------------- *L'IMPORTANCE DE PERENNISER LES ACTIONS DE LA CJC => ELLE COMPTE SUR VOUS *L'IMPORTANCE DE LA VIE ASSOCIATIVE - TRAVAIL EN EQUIPE : => FORMER DES GROUPES DE TRAVAIL *CONSIDERER LA THESE COMME UN PROJET - => REFLEXION SUR SES EVOLUTIONS ET LES DEVELOPPEMENTS A PROMOUVOIR *BIEN DETERMINER SON PROJET PROFESSIONNEL - S'INFORMER *INFORMER : THESE / DEA / MAITRISE... -> REUNIONS ED + FORUMS JC SCIENTIFIQUES/INDUSTRIELS ... ET SUR LES ACTIONS SUIVANTES: -------------------------------------------------- 1. SEMINAIRES SCIENTIFIQUES A DEVELOPPER SUR LA BASE DE CELUI QUI EST EN PLACE (ARTURO LOPEZ) 2. ENQUETES: RECENSEMENT DES COMPETENCES ET DEMANDE EN FORMATIONS/CONFERENCES/SEMINAIRES. 3. ORGANISATION D'UN NOUVEAU FORUM 4. REUNION D'INFORMATION SUR L'OBSERVATOIRE, SON FONCTIONNEMENT, SES COMMISSIONS, LE ROLE DES COMMISSIONS. Documents - sites : s'inscrire sur la liste obsdoc Web CJC ; ASTRE ; Guilde des Doctorants