REFORME ED : Compte rendu Venons-en maintenant au projet de réforme de l'e.d. qui va être proposé au ministère (donc à M.Allègre). La réunion finalisant et officialisant le projet a eu lieu le jeudi 27 mai dernier. Il s'agit d'une réforme qui entrera en vigueur à la rentrée 2000-2001. 1-Ecole doctorale-DEAs: Les 3 deas seront maintenus et auront le même rôle vis-à-vis des étudiants qu'aujourd'hui (rôles administratifs,de responsabilité des enseignements, d'encadrement des stages,de trouver les enseignants (!) ...). -Le dea "Astronomie fondamentale,mécanique céleste et géodésie" s'intitulera dea "Dynamique des systèmes gravitationnels" et sera dirigé par Ana Gomez, astronome (qui succèdera à Nicole Capitaine à la rentrée 1999-2000).Il sera toujours sous l'égide principale de l'Observatoire de Paris. -Le dea "Astrophysique et Techniques spatiales" s'intitulera dea "Astrophysi- que et méthodes associées".Il sera dirigé par Daniel Rouan,directeur de recherche CNRS (qui succèdera à Jean-Paul Zahn à la rentrée 1999-2000).Il sera toujours sous l'égide principale de l'Université Paris 7. -Le dea "Méthodes instrumentales en astrophysique et leurs applications spatiales" s'intitulera dea "Astrophysique et instrumentations associées".Il sera dirigé par Pierre Encrenaz,Professeur,Université Paris 6,jusqu'en octobre 2002,date à laquelle Patrick Boissé,Professeur,Université Paris 6,en prendra la direction.Celui-ci devenant directeur-adjoint du dea dès la rentrée 1999- 2000.Le dea sera toujours sous l'égide principale de l'Université Paris 6. Les autres établissements cohabilités étant les Universités Paris 11 & Versailles-St.Quentin,l'INSTN,l'Ecole Nationale des Sciences Géographiques et nouvellement l'Université Paris 12 et l'ENS Ulm. Les locaux des deas seront les mêmes que ceux d'aujourd'hui (IAP,Obs,Meudon) moyennant des aménagements en raison de la nouvelle grille des enseignements (cf plus loin pour la grille). Les lieux d'enseignements devraient être amménagés entre l'Observatoire de Paris,Meudon,l'IAP,l'Université Paris 11 (Orsay) et le CEA. Evelyne Roueff,astronome, est désignée "coordinatrice ED des enseignements de première année" (?) Toutefois l'organisation des enseignements va changer.Ils seront répartis sur 250 heures environ (dea,1ère & 2ème années de la thèse) dans le but de satis- faire la demande ministérielle de réduire le volume horaire des cours en dea. Le tronc commun de l'ED est renforcé.Les enseignements seront répartis selon 8 thèmes. 2-Enseignements:dea et thèse -1ere année:DEA Un premier trimestre sera constitué du tronc commun de l'ED sur 100 h: -25 h pour "objets et paramètres fondamentaux" -15 h pour "gravitation" -60 h pour quatre modules complémentaires (15 h chacun) à choisir parmi la liste suivante: -astronomie fondamentale -mécanique céleste -géodésie -instrumentation -bruits et signaux -processus radiatifs -force et processus nucléaires A ces 100 h viennent s'ajouter des enseignements méthodologiques,à raison de 2 demies journées par semaine. On y apprendra notamment la "modélisation numérique de problèmes physiques", le "traitement informatique du signal et des images" et bien sûr on y fera des travaux pratiques;des enseignements professionnalisants ("formation en informatique renforcée" pour le dea);des visites de laboratoires en bi/trinome pendant toute une semaine. A la fin du premier trimestre auront lieu des examens,le choix du stage et des Thèmes (=suite des enseignements).Nous arrivons donc au deuxième trimestre. L'étudiant aura choisi une "Majeure" (M par la suite) et une "mineure" (m). Une M correspond à 90 h de cours dont 60 h en cette 1ère année. Elle est composée de 4 modules (dont 2 à suivre en dea) de 15 h chacun et de 2 cours transversaux (suivi en dea) de 15 h eux aussi,tous choisis dans 2 listes (une pour les modules et l'autre pour les cours transversaux). Les 8 modules ou Thèmes proposés seront les suivants: -dynamique des systèmes gravitationnels -systèmes de référence et géodésie (sous la responsabilité du dea de l'Obs.) -instrumentation au sol et spatiale -etoiles,Soleil,relation Soleil-Terre -cosmologie (sous la responsabilité du dea P6) -système solaire et systèmes planétaires -galaxies et milieu interstellaire -objets compacts (sous la responsabilité du dea P7) Les cours transversaux seront à piocher parmi hydrodynamique et MHD, équations d'état des plasmas astrophysiques,dynamique des N corps, molécules et agrégats,systèmes non-linéaires,astroparticules. Une mineure fait 60 h dont 30 h en dea.En dea elle vaut soit 1 module+1 cours transversal ou soit 2 modules,c'est au choix ! A la M et la m viennent s'ajouter toujours les enseignements méthodologi- ques. Ensuite l'étudiant passe des examens,choisit sa thèse et se lance dans son stage (durée non encore définie). -2ème année:première année de la thèse. .15 heures du troisième module de la M . .15 heures d'un autre module choisi dans la liste ou dans une autre Ecole Doctorale de la région parisienne (sympa non ?) pour la mineure. .enseignements professionnalisants Il est prévu de bloquer ces enseignements sur qq semaines. Un étudiant issu d'un dea de l'Ile de France effectuant sa thèse en province devra s'inscrire dans l'Ecole doctorale où l'organisme auquel il appartient est cohabilité,il ne suivra donc pas ces cours. Un autre effectuant sa thèse à l'étranger aura bien du mal à suivre ces cours;il ne les suivra donc pas. -3ème année:deuxième année de thèse. tout pareil que ci-dessus. -4ème année: si mes calculs sont exacts,il n'y a plus d'heures de cours a redistribuer.Le chercheur achève sa thèse. Les enseignements professionnalisants des 2 et 3èmes années sont répartis en 2 modules de 30 h chacun:conception de projets et ouvertures thématiques vers les entreprises.Ces enseignements seront validés (mais comment ?) et il est question que pour avoir le droit de soutenir sa thèse,l'étudiant devra prouver qu'il a bien suivi ses cours,ie qu'il n'a pas séché ! 3-un DESS dans l'ED ? Un DESS va être créé.Son but sera de former des personnes capables de créer des systèmes et projets utiles pour astrophysique (technologie,association avec des grands groupes et PME innovantes). Il fera partie intégrante dans un premier temps de l'ED,puis une fois qu'ils sera bien lancé et reconnu il se détachera de l'ED. 4-commentaires "Toute inscription dans un quelconque des trois deas ne préjugera en rien sur l'orientation de l'étudiant".(dixit Pierre Léna) Voilà en gros ce qui sera présenté au ministère de l'Education. Il est vrai que des notions sont encore floues (sélection des étudiants pour le dea,emplois du temps,lieu des cours....) mais étant donné que ce sera effectif pour la rentée 2000,il reste du temps pour tout organiser. Tous celles et ceux qui n'ont pas tout suivi sont excusés,ca paraît touffu à 1ère lecture mais après on s'habitue... Si vous pensez que je n'ai pas été clair sur certains points,faîtes-le savoir. David et moi nous ferons un plaisir de vous éclairer les idées,surtout David (!) Bon courage à tous, David Fossé Laurent Chemin