Date: Mon, 27 Sep 1999 09:57:29 +0200 (CEST) From: Pierre Hily-Blanc Subject: ECOLE DOCT. A&A d'ILE DE FRANCE - COURS POST-DEA To: zahn@mokus.obspm.fr Bonjour a tous, Ce matin (IAP, 11h30), nous (Representants delegues et suppleants) nous sommes entretenus avec M. Pierre Lena, au sujet de l'organisation des cours post-DEA. 1- Petit rafraichissement ========================= Comme le volume horaire des cours de DEA sera (malgre tous nos efforts...) diminue (parce que le ministere l'exige !), il faut compenser en en mettant durant les deux premieres annees de these. Cette reforme doit prendre effet des la rentree 2000, donc seront consernes les etudiants commencant leur these en 2001. Neanmoins, a titre experimental, il est fortement question d'instaurer le regime de cours post-DEA obligatoires des cette annee, pour les etudiants commencant juste leur these. Les etudiants qui sont en 2nde annee ne sont pas concernes. Pour les etudiants qui commenceront leur these dans 2 ans, ces cours sont obligatoires, autrement dit, il sera necessaire de justifier sa participation a ces cours pour s'inscrire pour la soutenance de these. La demande de soutenance sera refusee si l'etudiant n'aura pas suivi les cours. Ceci ne concerne pas les etudiants qui ont commence leur these cette annee, ou qui la commenceront l'annee prochaine. 2- Cours Post-DEA ================= 2-1 Contenu ? ------------- Ces cours seront de trois types : * enseignement thematique ou de specialisation * enseignement de culture generale * enseignement professionalisant 2-1-1 Enseignement de Specialisation ------------------------------------ Ces cours sont des cours traitant d'un sujet precis. Ils seront d'un niveau "assez eleve" donc pas pour des debutants dans le domaine, mais ils peuvent correspondre au sujet de these ou a une option deja prise lors du DEA et qui peut etre differente du sujet de these, ou encore ils peuvent completer des connaissances de l'etudiants qu'il a acquises ailleurs... A ce titre, les ecoles d'ete (ou d'autres saisons) sont considerees comme cours. Ces ecoles d'ete seront financees, dans la majeure partie des cas, par le laboratoire. Bien sur, les choses concernant les financements ne sont pas arretees, et quand bien meme... 2-1-2 Enseignement d'elargissement de competences ------------------------------------------------- Ces enseignements ont pour but d'elargir la diversite des connaissances du doctorant. Ils peuvent concernes de nombreux champs de connaissances, quoiqu'il n'y aie pas encore de precisions a ce sujet. La encore, les ecoles d'ete peuvent valider cet enseignement. Il est rappele que tout etudiant de l'Ecole Doctorale (ED) d'Astrophysique d'Ile de France beneficie, une fois, d'une aide de 1500f, pour suivre ce type d'enseignement, fournie par l'ED elle-meme. Profitez-en ! 2-1-3 Enseignement de professionalisation ----------------------------------------- (Ouh, Ouh ! On se calme). De loin, ca veut tout dire et rien dire a la fois. On pourrait tout mettre dedans. De pres, c'est encore un peu flou, mais moins. Ces enseignements sont des "demarches orientees vers le developpement des competences, l'ouverture professionnelle". * Les Doctoriales (pour les nouveaux etudiants de DEA, une reunion - pas assomante, on espere - d'informations sera organisee, ou il vous sera, entre autres choses, explique ce que sont les Doctoriales) font partie inetgrante de ces cours. * La these peut eventuellement etre vue comme un projet professionnel (ca depend bien sur de la these). * Et surtout, le point que vous attendiez tous : IL N'Y AURA PAS DE COURS DE M....ANAGEMENT, DE GESTION... OUF ! 2-2 Organisation ---------------- Le volume horaire de ces cours, est de ~60h par an, pendant deux ans. Cela fait deux cours d'une semaine par an. L'organisation qui est prevue (mais la encore ca peut changer, car ca ne commencera que dans deux ans) est la suivante : * les semaines sont decidees au debut de l'annee par l'ED, qui vous fera parvenir les regles du jeu et les dates, et les sujets des cours. * Les etudiants prennent leur diposition, s'inscrivent. Pour les malchanceux qui ne pourront pas suivre un cours qui leur plairait (mission, conference,...), faut voir. Pour l'instant, c'est tant pis. ================================================ DONC LES SEMAINES SONT BLOQUEES EN DEBUT D'ANNEE ================================================ Chaque ED de la region IdF a l'intention de rediger une liste des cours qu'elle dipense, et qui seront ouverts a tous. C'est plutot interessant. 2-2 Validation -------------- Evidemment, s'est posee la question de la vaildation de ces cours. Comme ils sont obligatoires, il faut bien prouver qu'on les a suivis. C'est pour cela que nous avons rencontre Pierre Lena ce matin, pas pour le reste (a notre grand dam). Rien, absolument rien (enfin, jusqu'a preuve du contraire), n'a ete decide definitivement par l'ED. Donc, NOUS AVONS BESOIN DES AVIS DE TOUT LE MONDE : DEA, thesards, profs, chercheurs... Les idees qui sont retenues sont les suivantes, classees par degre d'exigence : * niveau 0 : attestation de suivi de cours. La personne qui a dispense l'enseignement signe une attestation comme quoi elle vous a vu. * niveau 1 : entretien oral. A la fin de la semaine, l'intervenant essaie de voir si vous avez dormi, fait de la presence, ou ete interesse. * niveau 2 : memoire de 2 ou 3 pages. Bien sur, ces types de validation dependent du sujet du cours, de son organisation. De plus, l'intervenant aura son mot a dire quant a l'organisation de la validation. 3- Commentaires =============== 3-1 Et le Ministere dans tout ca ? ---------------------------------- Il a exige que les ED changent. Notamment, elles doivent repartir leur enseignement sur trois annees. Elles ne pourront etre reconnues comme ED que si elles acceptent de changer (dans la bonne direction). Il aimerait que les ED diminuent leur effectifs pour diminuer le nombre de "decus". Il ne donne aucune precision sur la facon dont doit etre faite la validation des cours post-DEA. On fait c'qu'on veut. 3-2 l'ED -------- Elle ne diminuera pas le nbre d'etudiants a l'entree du DEA (meme cette annee ca a augmente). Elle organise les cours sur trois ans. 3-3 Questions ------------- * Pour les theses en Province : l'etudiant qui sort d'un DEA de l'ED d'IdF et qui commence une these en province, s'inscrit dans l'ED de province. L'ED d'IdF ne s'en occupe plus. * Pour les etudiants a l'etranger ou en co-tutelle : ??????????????? (equivalences, mais c'est douteux). Et le ministere voudrait nous faire croire qu'il cherche a augmenter la mobilite des jeunes chercheurs... on doit vraiment avoir l'air idiot. * Est-ce qu'une Formation Permanente (anglais, informatique, ...) peut etre vue comme une formation professionalisante ? --> a voir, et P. Lena n'avait pas l'air contre. * Dea ateliers de travail (workshop) peuvent-ils faire office d'enseignement de specialisation ? Wait and see. * dans la categorie "enseignement de professionnalisation" nous demandons a rajouter le theme de l'enseignement: - assuree par un CIES (Centre d'Initiation a l'Enseignement Superieur)? un IUFM (Institut de Formation des Maitres)? assuree par l'Ecole Doctorale (ED) et/ou : -considerer que ceux qui font un monitorat ont deja un equivalent d'un module professionnalisant - eventuellement: un module de developpement des aptitudes de communication - peut-etre aussi serait-il possible de faire valoriser des enseignements d'accompagnement s'inscrivant dans le mouvement "la main a la pate" ? 3-4 Cette annee --------------- Cette annee, l'ED tentera de mettre en place un cours de "professionalisation" sur le theme de la Conduite de Projet. Trois organismes devraient y participer : CEA, IAS, DESPA. La validation serait un entretien oral (quoiqu'elle ne soit pas necessaire ici). Un argument en faveur des enseignements professionalisant est de dire : puisque certains thesards n'osent pas participer aux doctoriales par peur d'etre catalogues parmi ceux qui decrochent de la recherche (tous les arguments sont bons dans ce bas monde), si tout le monde le fait, alors, on ne pourra pas identifier les brebis gualeuses. Voila, c'est fini. Merci d'avoir tout lu. Prochain episode, le DESS...