Bonjour a tous! Voici le compte-rendu de la reunion du 8 avril. S'il est un peu fouilli, c'est que la reunion (qui a dure pres de 4 heures) a ete tres animee! Cette reunion de travail portait sur l'avenir de l'Ecole Doctorale. Elle a eu lieu en presence des directeurs de labo impliques dans l'ED, des responsables des formations doctorales, et des representants etudiants. Il s'agissait de presenter aux responsables, puis de discuter les propositions du groupe de travail '+8'*, mis en place a l'issue de la reunion du 8/01/99 pour reflechir aux moyens de reformer l'ED dans le sens souhaite par le ministere. Pierre Lena presidait la seance. Pierre Lena a d'abord rappele les grandes lignes de la reforme souhaitee par le ministere: 1) Role accru de la structure 'Ecole Doctorale' au detriment de la 'Formation Doctorale', en particulier dans l'attribution des bourses de these. 2) Reduction des heures de cours en DEA d'une centaine d'heures, redistribuees sur les deux premieres annees de these. 3) Introduction d'enseignements a vocation professionnelle. 4) Necessite d'appuyer l'ensemble du dispositif sur les labos. ainsi que la date limite pour la presentation du projet au ministere, fixee au 14/07/99. La reforme prendra pleinement effet a la rentree 2000, neanmoins des reductions d'horaire sont envisagees en DEA des l'annee 1999-2000. Pierre Lena a ensuite evoque la possibilite de creer au sein de l'ED une filiere 'Bac +5' (DESS). Ce a quoi Therese Encrenaz s'est immediatement declaree favorable compte-tenu du deficit actuel d'ingenieurs de recherche, de managers de projets, etc.. dans les labos. L'idee d'un DESS ne fait cependant pas l'unanimite (debouches reels? mise en concurrence avec les thesards? les passerelles souhaitees par le ministere entre les filieres +5 et +8 ne feront-elles pas au bout du compte de ce DESS une filiere d'echec?). Deux questions de Laurent Vigroux (Qu'en est-il de la reforme Allegre qui supprimerait toutes les bourses autres que ministerielles? Ou en sommes-nous dans le developpements des post-doc en France?) n'ont pas trouve de reponses. Pas de nouvelles du ministere... Pierre Encrenaz remarque cependant que les regions semblent mettre en place des bourses post-doctorales (ex: programme 'ESQUIF' (??) en I-d-F sous l'impulsion de Gerard Megie). PRESENTATION D'UN PROJET DE NOUVELLE FILIERE +8 POUR L'ED On nous a presente un transparent qui ressemblait a ca: _________________________________ | | | STAGE D'IMMERSION | | (4 a 6 semaines) | |_______________________________| __________________ ---- ---- | | | | | | | TRONC COMMUN | | | | | modules de mise a niveau | | | | | |/ | ~ 100h | | | | / |________________| |__| |__| I II II IV _____________ ______________ _____________ _____________ | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | |_____|_____| |______|_____| |_____|_____| |_____|_____| ______________________________________________________________ | | | STAGE | |_____________________________________________________________| 2eme annee: 50h de cours (25 disciplinaires et 25 professionnelles) 3eme annee: idem 4eme annee: entierement consacree a la these Dans les cases doubles I, II, III et IV il y avait 2*50h de cours a chaque fois. Si j'ai bien compris, le parcours d'un etudiant serait le suivant: 1) Stage d'immersion de 4 a 6 semaines dans un labo d'astro 2) 100h de cours de Physique&Astro en Tronc Commun (repartis en 3 grands themes: gravitation, electromagnetisme, forces nucleaires) 3) Choix de trois otions (une majeure et deux mineures). Je n'ai pas compris la repartition des horaires... 4) Stage. Fin du DEA. 5) En premiere annee de these (2eme annee pour le cursus): 50h de cours (bloquees sur deux semaines?) 6) Idem 7) Soutenance de la these Le stage d'immersion se ferait en binome. Comme son nom l'indique il s'agirait de mettre l'etudiant en contact avec le monde de la recherche. La presentation de Daniel Rouan n'a apparemment pas convaincu puisque qu'une majorite de l'assemblee s'est prononcee contre. Certains se sont interroges sur l'utilite d'un stage si court (que faire de constructif en si peu de temps?), d'autres sur les reelles possibilites d'encadrement, enfin les representants etudiants ont fait remarquer que la grande majorite des etudiants en DEA avaient deja au cours de leurs etudes effectue un stage en Astrophysique (a ce sujet, voici le resultat principal du 'sondage express': parmi ceux qui ont repondu (Merci a eux, ils sont 34 sur 69), 27 avaient deja fait un stage dans un labo dont 23 en Astro. Vous pouvez continuer a me repondre!). Il me semble que cette idee ne sera pas approfondie. En revanche les dir. de labos ont souhaite de facon tres claire pouvoir faire connaitre leurs activites aux etudiants. La visite des labos est plebiscitee (bien qu'il y ait eu un ratage cette annee...). Le tronc commun, que Jean-Pierre Chieze nous a presente, s'articulerait autour de trois grands themes de Physique plutot qu'autour des objets de l'Astrophysique. Le but est de donner de solides bases en Physique plutot que de presenter l'Astro. Ce point a aussi ete debattu. Il y a deux ecoles: ceux qui preferent que l'on touche a tout de maniere a ce que l'etudiant puisse faire ensuite le choix de son parcours en connaissance de cause (il approfondira ce qu'il voudra), et ceux qui preferent mettre l'accent sur la Physique 'de base' et qui considerent que ce qui fatalement n'aura pas ete aborde en DEA pourra l'etre dans une certaine mesure durant la these. La partie 'options' (I, II, III, IV) est restee un peu floue (au moins pour moi...). L'ensemble de ces cours devra couvrir, evidemment, l'ensemble de la discipline. Pour un etudiant, qui choisirait 1 option majeure et 2 mineures, ca donnerait 60h de cours. A cela viendrait s'ajouter 60h d'enseignements methodologiques (informatique, observations,...), que l'on ne compte pas dans 160h du nouveau 'DEA'. Pierre Lena indique que l'introduction de ces enseignements methodologiques est une demande forte du ministere, et que les propos de Jean-Francois Minster (dir. de l'INSU), qui souhaite que dorenavant il y ait dans chaque these au moins une partie, un chapitre, non purement-academique et donnant une certaine visibilite vis-a-vis des entreprises (ex: cout du projet, ressources humaines engagees, etc..) vont dans le meme sens. Il souligne aussi que, bien que masquee en partie par la periode post-doctorale (qui tend a s'allonger), le nombre de chomeurs parmi les docteurs est en croissance constante depuis quelques annees. La reduction du nombre d'heures de cours en 1ere annee pose la question du temps libre. Nicole Feautrier demande que l'on reflechisse a une facon d'occuper ce temps utilement (aspects pedagogiques), le stage d'immersion ne semblant pas tres pertinent. J'en profite pour souligner l'absurdite de la reforme demandee par le ministere: on souhaite alleger la charge d'enseignement qui 'pese' sur nos epaules, pour que nous puissions nous consacrer plus a notre these. Mais dans le meme temps rien n'est prevu pour qu'il soit techniquement possible de demarrer une these plus tot. Bilan: non seulement on supprime des heures de cours utiles, mais en plus le vide cree n'est pas exploitable puisque la these demarre quoiqu'il arrive au minimum un an apres l'entree dans l'ED! C'est ainsi qu'on arrive a des idees un peu bouche-trou comme le 'stage d'immersion'... J'ai pose la question 'logique' de l'avancement du debut de la these. Pierre Lena a repondu qu'il avait demande plusieurs fois au ministere s'il etait possible, dans la perspective d'une reduction d'horaire en DEA, d'avancer de quelques mois l'attribution des bourses de these, et qu'il n'avait jamais eu que des reponses evasives. En fait c'est non, et pour une raison simple (budgetaire): en demarrant en Septembre, une these emarge sur le budget de l'annee suivante. Six mois plutot, on n'a pas l'argent... Bref, le ministre n'a pas les moyens de ses ambitions! INSTRUMENTATION Pierre Encrenaz met l'accent sur le deficit d'instrumentalistes dans les labos (ex: l'annee derniere un poste a ete mis au concours a ... . Il y a eu deux candidats dont un ne s'est pas presente). La pression sur ces postes est faibles. Jean-Pierre Bibring insiste sur le fait que la communaute doit former les futurs PI** des instruments, plus encore que des managers de projet. Le terme 'instrumentaliste' doit etre bien defini, il n'est pas seulement question de former des ingenieurs de recherche. Jean-Loup Puget denonce le fait que jusqu'a recemment beaucoup des theses instrumentales etaient jugees seulement sur la petite partie traitant purement d'Astro. Il y a un probleme au niveau de la politique d'embauche des sections. Yves Viala explique que les theses instrumentales ont moins de succes aupres des etudiants de l'ED d'A&A qu'aupres d'etudiants d'autres ED. Daniel Rouan note alors que les etudiants ont en general du gout pour l'instrumentation, et qu'en tout etat de cause le deficit d'instrumentalistes ne peut etre attribue a un desinteret des etudiants. PERSPECTIVES Domaines de l'Astro sur lesquels il faut mettre l'accent pour preparer les futurs chercheurs? Pour Jean-Loup Puget, il est clair que les inflexions sur les thematiques developpees au cours du cursus doctoral doivent se calquer sur les resultats du colloque d'Arcachon***. Pierre Encrenaz rappelle que le taux de lancement de satellites scientifiques 'explose' (oui je sais l'image n'est pas des plus appropriees...) actuellement aux USA et que la demande d'instrumentalistes sera forte. Philippe Masson met l'accent sur l'interdisciplinarite et la necessite d'un decloisonnement des disciplines. Jean-Pierre Chieze souligne a nouveau la demande de certains labos de Physique d'astrophysiciens capables d'utiliser les retombees astro de certaines manip (ex: pole europeen autour des lasers de Bordeaux qui donneront leurs premiers resultats d'astro en 2002). Eric Gourgoulhon evoque VIRGO et LISA: besoin de thesards pour l'etude des objets compacts. Jean-Pierre Bibring fait part des efforts engages a Orsay pour structurer un pole 'planetologie' pluridisciplinaire qui s'ancrerait dans l'Ecole Doctorale (mais l'idee d'un DEA specifique est abandonnee). A la suite de quoi s'est (re-)posee la question des sites d'enseignement. Il est clair que le CETP souffre de son eloignement des lieux de cours (le CETP etait d'ailleurs represente par trois personnes et une bonne partie du debut de la discussion sur l'enseignement a porte sur la necessite d'evoquer, au minimum, la physique des plasmas pendant l'annee de DEA). L'IAS souhaiterait aussi accueillir des etudiants de l'ED pour des cours. Il apparait en fait que la captation des etudiants est un enjeu capital pour les laboratoires. On ne s'est pas bouscule pour me repondre lorsque j'ai demande, naivement (enfin... a moitie), pourquoi cette question des 'lieux de cours' posait a ce point probleme. On m'a repondu par boutades, jusqu'a ce que Pierre Encrenaz reponde que la presence des etudiants dans un labo etait vitale (et il a donne l'exemple d'un labo qui etait mort faute de pouvoir attirer les etudiants). En bref, si vous n'etes pas encore convaincu, sachez que le thesard est le 'fluide vital' du laboratoire (si vous avez suivi le cours de JP Chieze ca doit vous rappeler quelque chose!). Il est donc tres precieux (...finalement). Sur ces bonnes paroles...Bon week-end! David. * Membres du groupe +8: A. Gomez, B. Rocca, E. Roueff, JP Bibring, P. Boisse, JP Chieze, D. Rouan, B. Sicardy ** Raynal (private joke!) *** Le colloque de prospective en astronomie s'est tenu a Arcachon du 12 au 14 mars 1998. Les grands programmes futurs prioritairement retenus sont: participation au NGST (NASA/ESA?), programme Mars (CNES/NASA), developpement du VLT, interferometre millimetrique LSA, Gaia (astrometrie) et/ou Darwin (rech. planetes telluriques & atmospheres). ______________________ J'ajoute a ce compte-rendu une info: - Composition du groupe '+5': JP Bibring, M Fulchignoni, J Le Bourlot, P Encrenaz -- David FOSSE mailto:David.Fosse@physique.ens.fr Radioastronomie, ENS 24, rue Lhomond Tel: (33) 1.44.32.33.49 75230 Paris Cedex 05 Fax: (33) 1.44.32.39.92